Mes intimes le savent.... je suis une accro au coca light.
Honte à moi.
Bon ça c'est dit.
Mais je suis aussi accro aux Perriers tranche. Et aux Mikados chocolat au lait, à la côte de boeuf saignante, aux mangues indiennes, aux Snickers glacés et aux chips au maïs qui piquent leur race (bon je sais, tout le monde s'enfout).
Mais ce que je ne savais pas jusqu'à aujourd'hui, c'est que j'allais devenir total accro au COCA !
Mais pas à n'importe quel COCA, non. A LA COCA, pas au coca...
A celle située à Versailles, pas trop loin de monbledpaumé.
La COCA c'est koa ? C'est une consultation pédiatrie dédiée à l'adoption. La pédiatre en charge de ma consultation est Anne de Truchis. Une perle de pédiatre, une vraie perle... Pourquoi aller à une consultation pédiatrie adoption me dites-vous, alors que Gabriel et le reste de la famille pètent la forme, et que je suis méga mais alors méga dans le bain de l'adoption jusqu'au bout de mes cuticules ? Gabriel est en pleine forme, bien adapté, déjà très attaché à nous, ses frères et soeurs sont heureux de notre agrandissement familial, et les parents sont très heureux. Alors pourquoi aller voir le toubib hein ?Tout simplement parce qu'une consultation COCA c'est unique, irremplaçable, et que c'est un MUST lorsqu'on adopte. Je trouve même que cela devrait être obligatoire.
Je vous avoue qu'il y a qqs semaines, j'étais encore sceptique sur son utilité, surtout dans notre cas. Et plus la date du rdv approchait, plus je sentais le stress monter. Je me suis replongée dans le dossier de Gabriel, que j'ai épluché en détail, de peur d'être passée sur un truc médical important. Je me suis replongée dans les bribes d'infos qu'on a sur son passé pour tenté de refaire le puzzle. J'en ai profié pour faire plusieurs nuits presque blanches à faire des recherches insensées sur google pour tenter de trouver des pièces manquantes sur sa vie d'avant, j'ai fumé pendant des longues heures en tentant d'analyser, interpréter les petits indices que Gabriel me confie... J'étais donc sur des charbons ardents en arrivant à la consult', me demandant à quelle sauce nous allions être mangé, et si nous aurions des scoops (bon ou mauvais) sur Gabriel que les autres médecins n'auraient pas vu...
Mais lorsque je suis sortie de cette consultation cette après-midi (billet rédigé il y a 15 jours), j'étais ravie et sur un petit nuage. Et aussi ébranlée aussi par les vérités abordées et ces conversations touchant l'intimité de mon fiston junior et de notre vie familiale.
J'étais surtout ravie d'avoir eu des réponses à mes doutes et interrogations, d'avoir pu échanger avec des personnes de qualité qui ont pris le temps (2h de consult !) de nous écouter et qui nous ont répondu de façon pertinente ; qui m'ont rassuré sur des doutes qui sont maintenant remplacés par certitudes, qui nous ont aidé à comprendre le cheminement pour prendre les bonnes décisions sur certains points qui me turlupinent. J'ai aimé, adoré même cette consult', et j'en suis ressortie soulagée et légère, comme si les poids qui plombaient mes épaules et ma cervelle remplie de noeuds s'étaient envolés. C'est pour moi un peu comme un nouveau départ, d'ailleurs depuis très longtemps je m'étais fixée comme objectif de prendre certaines décisions suite à cette consult'. Ca y est, c'est fait, et je me sens mieux, même si certaines vérités et décisions sont douloureuses.
Comment se passe cette consult ? Il y a bien sûr toute la partie médicale : Gabriel s'est fait osculter, observer, mesurer, pesé etc. La pédiatre nous a aussi prescrit moultes investigations adaptées aux vécus des enfants adoptés et au pays d'origine (j'en ai même appris des bien bonnes sur l'Inde !!). Mais une grande partie de la consult était plutôt orientée "psy" sur la vie indienne de Gabriel, le quotidien de notre début de vie familiale à 5... Et c'est cette partie que j'ai énormément apprécié, à mon plus grand étonnement, alors que j'allais à cette consult' plutôt pour la partie médicale.
Car justement la consult' se fait à 4, enfin à 5 avec Gabriel. En face de nous, nous avions bien sûr notre pédiatre, Dr. de Truchis, mais aussi une psychologue qui a participé activement à toute la consult ! Leurs paroles, leurs écoutes étaient très complémentaires, elles formaient un binôme parfait à qui je suis me suis confiée sans hésiter, et dont j'ai bu les paroles sans en perdre une goutte ! Le temps de cette consult', je suis redevenue une humble "bleue" de l'adoption, une simple maman adopteuse noyée dans l'émotion avec des gros doutes et des interrogations, toute petite et toute merdique limite timide rougissante, devant les pros en face de moi. Leurs écoute et leurs paroles furent d'un tel réconfort, alors je ne savais même pas que j'en éprouvais le besoin qqs heures auparavant ! Je me croyais relativement sereine pour cette troisième adoption avant la consult', mais j'ai compris en sortant de là que nos discussions avaient été plus que nécessaires.
Mais revenons en à cette équipe, surtout à Dr. de Truchis. Une copine m'a dit sur Facebook en parlant des médecins COCA: "Moi je les adore; je suis aux anges a chaque fois que j'y mets les pieds! Je les épouserais tous, là dedans, si je pouvais!". Je vous assure, elle exagère à peine ma copine, car j'ai presque ressenti la même chose avec la mienne de pédiatre COCA ! Je n'ai que des louanges sur son sens de l'écoute, sa simplicité, son intelligence, son langage simple, clair, "to the point" et non réducteur. Son approche psy et ses arguments étaient fins et pertinents, et nous ont aidé à progresser dans nos reflexions. Et Mister Moush ne vous dira pas le contraire, il a été ravi aussi de son rdv !
Et quant à Gabriel que dire ? Il a bien compris que c'était un moment important. Il a été d'un calme olympien et a joué gentiment dans son coin tout le long de nos discussions. Et lui aussi depuis cette consult', il est différent. Il nous a fait de surprenants coming out, qqs instants après que nous ayons quitté l'hôpital (au resto devant sa pizza !), en nous racontantant pour la première fois des épisodes de sa vie à BSSK. Et depuis ça n'arrête pas, cette consult a été un élément déclencheur pour lui. Comme s'il avait franchi un cap et qu'il était capable de re-regarder son passé maintenant qu'il se sent sécurisé dans sa nouvelle vie.
Je sens que cette consultation fut un moment clé pour notre vie à 5, et j'en serai éternellement reconnaissante à ces médecins qui prennent autant de temps à fournir les soins appropriés aux besoins de nos enfants et nous aider et nous donner le petit coup de pouce irremplaçable pour nous aiguiller vers le bon chemin...
Alors amis lecteurs, adopteurs et futurs adopteurs, je ne peux que vous conseiller violemment de prendre un rdv avec ma consult' préférée de COCA ou une autre proche de chez vous (si possible avec un bonne réput', renseignez vous). Que ça aille ou que "ça n'aille pas" d'un pt de vue médical ou familial, notres parentalité "différente" mérite bien ces deux heures de consult' pour faire le point ! Et dépêchez-vous de prendre rdv, car les délais d'attente peuvent être giga longs. Pour nous c'est fait, car maintenant que je suis accro, j'ai vite repris un rdv pour la prochaine dose de ma nouvelle drogue ! Et en principe on se revoit en septembre... 2012, un an de délai pour un rdv !!!!!!!!!!
Affaire à suivre....