Essai routier complet: Honda CR-V 2011

Publié le 21 octobre 2011 par Christian Gagnon @autoopinion

C’est très spécial depasser d’un coupé Accord HFP à un VUS Honda CR-V. Quelquefois,il y a de ces hasards… Le Honda CR-V est avec nous depuis denombreuses années. Lors de son dévoilement en 1998, le CR-V étaitpassablement seul. Toyota avait son RAV4 alors que General Motors sefiait sur son partenaire d’alors, Suzuki, pour suivre la parade. Subaru faisait aussi une percée avec son Forester. En fait, danscette catégorie, Suzuki était fin seul avec son Sidekick quiroulait sa bosse depuis les années 70 prouvant au monde qu’onpouvait faire du tout-terrain tout en étant petit. Redessiné unpeu plus tard et complètement renouvelé en 2008, le Honda CR-V 2011est encore à la croisée des chemins puisque des images de sonsuccesseur ont déjà été relâchées par son fabricant. Il fautdire qu’il y a maintenant beaucoup de monde dans cette catégorieet Kia bouscule les designers avec son Sportage. Il faut donc queles manufacturiers pensent non seulement à être fonctionnel maisaussi à avoir plus de style.
La silhouette redessinéeen 2008 avait arrondi les coins et le CR-V paraissait beaucoup plusgros que les générations précédentes. Le CR-V est toujours dansle coup aujourd'hui mais comme la concurrence est très féroce danscette catégorie, il faut que Honda refasse ses devoirs au niveau dudesign. De ce que nous avons vu pour l'avenir, le CR-V gardera unair de déjà-vu apprêté à la moderne. Pour un dernier tour depiste, le Honda CR-V 2011 est offert en trois niveaux d'équipements :les LX, EX et EX-L. A la version la plus équipée, on peut encoreen ajouter comme le GPS, la caméra de recul et la reconnaissancevocale. C'est cette version EX-L avec les options que j'ai putestée.
L'accès à bord estfacile grâce aux larges portières. Les sièges avant tout de cuirvêtus sont très confortables malgré un support latéral moyen. L'espace pour la tête, les hanches et les jambes ne fait pas défautautant à l'avant qu'à l'arrière. Il faut souligner à l'arrièrela banquette qui s'avance et se recule pour favoriser l'espace despassagers ou l'espace cargo. Le design du tableau de bord commence àdater avec ses couleurs drabes et cette nacelle garnie de cadranssans personnalité. Si l'on fait exception de l'écran centralentouré de minuscules boutons, tout est bien placé et facile àopérer. Le système audio lit plusieurs formats audio allant du CDvieillissant à la radio satellite en passant par le iPod dont laprise USB est malheureusement placée dans le rangement entre lesdeux sièges avant. Son rendement est excellent. Le GPS, quoique unpeu plus convivial que dans l'Accord essayée précédemment, ne vautpas l'investissement supplémentaire. Le levier de vitesses esttoujours situé dans le tableau de bord ce qui libère de l'espaceentre les deux sièges avant.
Si on peut dire que leHonda CR-V 2011 n'a rien de sportif, il fait honneur au qualificatif« utilitaire ». En effet, l'espace cargo est très bienconçu et modulable à souhait. D'abord, la « table depicnic » est toujours là après tant d'années. Elle ne peutpas supporter beaucoup de chargement mais elle retire de la vue despassants tous les objets que vous ne devriez pas laisser dans votreVUS. Si on retire cette planche, l'espace est très vaste. Le seuilde chargement aurait pu être plus bas mais ce n'est pas un grosproblème. La banquette qui, comme je l'ai déjà dit, peut êtreavancée ou reculée est divisée en trois parties 40/20/40. Vouspouvez abaisser chaque partie indépendamment ce qui ne donne pas unplancher plat. Mais Honda y a pensé! Vous pouvez relever l’assisedu siège et l’accrocher à un ancrage spécialement conçu à ceteffet. Et voilà! Un grand espace de chargement avec plancher plat. Tout simplement génial. Espérons que cette versatilité perdureradans la prochaine génération.
Au niveau mécanique, tousles Honda CR-V 2011 sont propulsés par le moteur i-VTEC de 2,4litres qui produit 180 chevaux à 6 800 tours/minute. Son couple estde 161 lb-pi à 4 400 tr./min. La seule boîte disponible pour faireéquipe avec ce quatre cylindres est automatique à cinq rapports. Seul le modèle EX-L profite de la traction aux quatre roues RealTime 4WD de série alors que les autres sont tractés par les rouesavant. Ce système Real Time 4WD n’entre en fonction que lorsqueles roues avant manquent d’adhérence. Bien qu’il puisse serendre au chalet, le Honda CR-V n’est pas un coureur des bois. Lemoteur ne fait pas de miracle. Il est adéquat à vitesse decroisière mais on sent clairement qu’il est débordé lors desdépassements ou d’accélération franche. La conduite de ce VUSest toutefois agréable et les inconvénients liés aux VUS sont biencontenus. Ainsi, malgré le centre de gravité élevé, la caisse nepenche pas trop en virage. Les freins à disques ABS, ventilés àl’avant et pleins à l’arrière, sont puissants et la suspensionindépendante est confortable malgré les pneus plus gros. Ceux-ci,des Bridgestone Dueler H/T, ont 17 pouces de diamètre sur tous lesmodèles. La direction à crémaillère est assez précise pour cetype de véhicule.
Voilà un bien beauvéhicule qui sera vraisemblablement entièrement revu pourl’année-modèle 2012. Il a beaucoup de qualité et il est trèsagréable à utiliser sur de longues distances. Des amis à moi quien ont conduit un jusqu’en Caroline du Nord aller-retour n’endisent que du bien. C’est lors des dépassements et des départsrapides que l’on voudrait plus de chevaux. D’ailleurs,j’aimerais bien l’essayer avec quatre adultes à bord chargé debagages. Le manque de chevaux doit être vraiment évident. D’unautre côté, son espace cargo ainsi que la banquette arrière sontdes modèles de versatilité. Le fait qu’on puisse avancer etreculer la banquette et ajuster le dossier sont des fonctions rareschez la concurrence. Et comme je veux terminer sur une notepositive, je ne reparlerai pas de GPS!
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Conditions de l’essai


Réalisédu 8au 12 août 2011.Journéesde soleil, nuages et pluie, entre 17 et 26 C.Modèleessayé : Honda CR-V EX-L Navi 2011Prixselon www.honda.ca(19 octobre 2011):
  • LX 2WD : 26 290 $
  • LX : 28 290 $
  • EX 2WD : 29 490 $
  • EX : 31 490 $
  • EX-L : 33 490 $
  • EX-L Navi : 35 590 $
Prixdu modèle essayé : 42 488,33 $ taxes inclusesDistanceparcourue : 635,8 km(43 % autoroute)
Consommation moyenne : 9,0 L/100 km
Régime-moteurà 100 km/h : 1 900 tours/minuteRégime-moteurà 115 km/h : 2 200 tours/minuteVéhiculefourni par Honda Canada.Photosprises quelque part dans un champ de maïs à Ste-Elisabeth, Québec