les fils du chêne

Par Homelaet

Les Fils du Chêne
Les Seigneurs des Runes, Tome 5

Résumé : Le roi Gaborn est mort en protégeant son peuple, son fils Fallion lui succède.
Ce dernier n'est pas un jeune prince ordinaire mais la réincarnation d'un très puissant immortel. Il est aussi le porteur de torche : il dispense la lumière et maîtrise le feu. Fallion n'a que neuf ans et il est désormais seul, sans la protection de son père. Les forces du Mal, que Gaborn avait réussi à repousser au-delà des terres des Seigneurs des Runes, se rapprochent à nouveau et veulent prendre le contrôle de cet enfant si puissant. Et le détruire. Vite 

Extrait : "Asgaroth sourit. Les ressources de Sermombre étaient illimitées, sa ruse insurpassée, sa cruauté inspirée. Comparé à elle, le monstre Scathain qui avait perdu face au Roi de la Terre n'était qu'un vermisseau. Sermombre avait déjà vaincu le porteur de torche d'innombrables fois. Elle le vaincrait une dernière fois, lors du plus désespéré des affrontements. Car cette fois, l'enjeu n'en serait pas un seul monde, mais l'ensemble de la création.
- Un portail ouvert vous attend déjà, dit Asgaroth.
Et il lui montra un village minuscule, brûlé et réduit en cendres au milieu des bois. De ses maisons, il ne restait que des cheminées de pierre noircie. Des flammes vertes brillaient parmi les os calcinés, rampant lentement sur le sol.
Au même moment, le Roi de la Terre Gaborn Val Orden prenait un souper tardif. Il posa son gobelet de vin et se sentit vaguement perturbé. Il pencha la tête sur le côté comme pour écouter. Il sentait quelque chose de bizarre, une impression aïgue de danger qui lui picotait le cuir chevelu. Mais ce danger était encore lointain dans le temps. Et il ne visait persone en particulier. C'était un mal vaste et diffus, assez considérable pour ravager tout un monde."

L'avis de Dazboness : Cinquième volume de la saga des Seigneurs de Runes, l'auteur change de personage principal en passant le flambeau à Fallion, fils aîné de Gaborn Roi de la Terre. Car Fallion est le porteur de torche, amené à lutter contre les ténèbres les plus insoutenables et les éclats maléfiques venus pour réunir et dominer les mondes... Vaste programme pour un enfant de neuf ans.

L'auteur prend ainsi un nouvel angle. Dans un royaume qui paraît en paix grâce aux sacrifices du Roi de la Terre et des ses proches, le véritable Mal fait son nid en attendant la chute de Gaborn. Et à la mort de celui-ci, êtres malfaisants et humains cupidees et avides de pouvoir mettent les royaumes à feu et à sang. Dans ce contexte, les héritiers de Gaborn doivent survivre, fuir et se cacher de ceux qui veulent leur mort, qu'ils soient humains ou mponstres. 

Une aventure d'autant plus épique qu'elle commence véritablement comme le voyage initiatique du jeune héros, entouré du mentor, de la femme sage, et de jeunes compagnons courageux. La saga prend une nouvelle tournure, aussi bien écrite et passionante que les aventures de Gaborn.

Auteur : David Farland
Editeur : Pocket
Prix : 9,50 euros
Nombre de pages : 533

Sommaire des livres critiqués