Auteurs : Mimori Seike, Isuzu Shibata & Kyôko Negishi
Editeur : Soleil Manga
Prix : 6,95 €
Résumé :
Mireille travaille dans la boulangerie familiale qui existe depuis des générations. Un jour, elle reçoit la visite d'un messager envoyé par la famille adoptive de son frère jumeau,
Frédérick, qui lui annonce qu'il est venu la chercher. Prise de panique, Mireille essaie tant bien que mal de se sauver, mais il n'y a personne pour lui venir en aide.
Richard est alors obligé d'employer la méthode forte : l'endormir et la kidnapper. Son destin violemment chamboulé, Mireille va devoir faire preuve d'un grand courage afin de sauver son
frère ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mireille est une jeune boulangère déterminée et créative, qui trouve les valeurs familiales très importantes.
Elle et son frère jumeau ont été séparés quand ils étaient petits, mais ils ont continués à garder le contact par courier tout au long des années.
Qu'elle n'est pas la surprise de la jeune fille quand Richard, un messager très important, vient chez elle pour lui dire qu'il est un ami de son frère et qu'elle doit le suivre de toute urgence.
Loin de se laisser faire, c'est sous puissant somnifère que la jeune fille fera le trajet, et à son réveil, elle constatera que toute ses certitudes, toute sa vie, sont à présent bouleversés.
Son quotidien va prendre un tournat pour le moins intense et étrange.
Pfff, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour aider son frère ...
Bon, il n'y a qu'à voir la couverture et le titre pour se douter que c'est une histoire de travestissement. Et bien que le sujet a déjà été abordé pas mal de fois dans les mangas (entre autre dans l'inégalable Parmis Eux), je dois dire que Laissée pour Comte est, au final, un manga vraiment très drôle avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir.
Mireille ne se différencie pas vraiment des autres héroïnes de ce style d'histoires : elle est courageuse, n'a que de bonnes intentions, se travestit pour un but noble, etc ...
En fait, ici, ce qui me plaît surtout, ce sont les personnages qui entourent Mireille, et l'ambiance générale du manga, totalement déjantée !
Richard est juste parfait dans le rôle du protecteur très séduisant, là pour rendre la vie de Mireille dans son nouveau rôle le plus facile possible (plus facile à dire qu'à faire), et on voit bien assez vite qu'il n'est pas insensible aux charmes et au caratcère de la jeune fille.
La princesse Cécilia, bien que l'on ne la voit pas beaucoup, a l'air d'être un personnage bien marrant, avec ses crises d'hystérie dévastatrices !
Mais dans mes personnages préférés, je citerais sans aucun doute Seorus et Jierk. Qu'est ce qu'ils ont pu me faire rire ces deux-là !
Le premier en chevalier macho un peu bourrin et taquineur, l'autre en séducteur pervers qui en a après les fesses de Frédérick.
Comptez en plus de ça un père hyper protecteur et un peu timbré, et des dames de la cours en véritables fangirl hystérique, et vous avez là un bel échantillon de cas sociaux pour entourer la
pauvre Mireille !
C'est très drôle, dans une ambiance de douce folie et de séduction, et pour ne rien gâcher, les dessins sont vraiment très jolis, doux et délicats.
Les personnages sont tous (ou presque) vraiment beaux, que ce soit les femmes ou les hommes, je suis sûre que chacun y trouvera son compte !
Certains dialogues sont juste délicieux, et on se doute bien évidemment que les situations équivoques vont s'enchaîner dans chaque chapitre.
Personnellement, je trouve que ce titre sort son épingle du jeu des autres mangas de ce type déjà de par l'époque à laquelle il se situe, c'est une excellente idée des auteurs, ça donne un cachet bien particulier à l'histoire (et en plus, c'est l'occasion de voir de magnifiques vêtements, j'adore).
Pour ne rien gâcher, il semble y avoir d'intéressantes intrigues politiques en fond de scénario, et bien que ce premier tome soit surtout axé sur l'humour et la présentation des personnages, on sent qu'il y a d'importants enjeux dans tout ça, et je suis curieuse de voir comment cela va se développer.
Pour résumer, c'est une très belle surprise, très drôle avec des dessins particulièrement jolis. L'histoire, bien qu'ayant des airs de déjà-vu, arrive à se démarquer et à nous offrir des moments de franches rigolade avec juste ce qu'il faut de fan-service.
Une série à suivre de près !
Ce premier volume est sortit le 12 octobre 2011, le deuxième est prévu pour le 18 janvier, et la série compte actuellement 5 tomes au Japon, elle est encore en cours.