Film français réalisé par Maïwenn, Avec Karin Viar, Joey Starr, Marina Fois, Maïwenn, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Arnaud Henriet, Naidra Ayadi, Jérémie Elkaïm, Riccardo Scamarcio, Sandrine Kiberlain, Wladimir Yordanoff, Louis-Do De Lencquesaing, Carole Franck, Laurent Bateau, Anne Suarez, Anthony Delon, Audrey Lamy…..
Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec…
Sorti ce mercredi en salles, le film de Maïwenn a reçu le prix du jury à Cannes présidé par Robert De Niro. Le scénario et les dialogues sont de Maïwenn et Emmanuelle Bercot. Maïwenn a écrit ce film suite à un documentaire qu’elle a vu à la télévision sur la Brigade de Protection des Mineurs (BPM). Bouleversée, elle a contacté le réalisateur puis la BPM pour préparer son scénario. Troisième long métrage réalisé par Maïwenn, après Pardonnez moi, et Le Bal des actrices, le jour de sa sortie, le film a fait 4315 entrées après la séance de 14h dans 25 salles, le meilleur résultat français pour 2011.
Melissa, photographe, est une jeune femme qui suit la BPM pour un reportage photos. Elle vit alors le quotidien de ces policiers confrontés à des horreurs. Chacun dans la brigade a son binôme, Nadine et Iris, Chrys et Matthieu, il y a aussi Sue Ellen, Bamako, Nora, Balloo leur chef..et Fred. Chacun vit le quotidien d’une manière différente, quotidien lié à leur vie personnelle.
Le film de Maïwenn ressemble à un documentaire mais reste tout de même une fiction. Maïwenn et ses acteurs ont fait un stage à la Brigade de protection des mineurs de Paris. Elle affirme que les histoires ou les personnages que l’on croise dans son film sont tirées de la réalité : les gardes à vue de pédophiles, les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, ou des adolescents largués. La jeune femme a su très bien s’entourer, le casting est formidable, notamment le duo Karin Viard / Marina Fois. Quant à Joey Star, il a vraiment une belle présence à l’écran, il est Fred, un flic avec les nerfs à vif, grande gueule, impulsif, parfois violent, mais un flic au grand coeur. Et puis Maïwenn et son rôle d’Iris tout en nuance qui, au départ, est timide et discrète, prend de l’importance (sa relation avec Fred), et qui donne une sorte de fil conducteur au long métrage.
Maïwenn donne un rythme effréné à son film, tout est désordre, les histoires se succèdent, les moments au travail, les vies personnelles… un beau bordel mais beaucoup d’énergie et d’amour se dégagent de ce film. Les personnages sont attachants.
Un film vrai, à voir ….