Vu sur Reflexions sur l’euthanasie d’un animal de compagnie !
Je vais aborder ce jour un sujet qui est difficile : l'euthanasie d'un animal de compagnie !
C'est une des situations que les vétérinaires et les proprietaires redoutent le plus !
Quels sont les motifs d'une euthanasie d'un animal de compagnie ?
1) bien sûr la première raison réside dans le fait d'abréger la souffrance ou l'agonie d'un animal malade sachant qu'il n'existe pas d'autres issues thérapeutiques .
C'est ,je l'espère , la cause la plus commune et qui est prise en concertation entre le vétérinaire et le(s) propriétaire(s) de l'animal.
C'est la situation la moins traumatisante pour les deux partis car la décision d'euthanasie est prise en plein accord et pour le bien de l'animal!
2) cela peut être aussi l'importance du cout financier des soins d'une pathologie qui incite le(s) propriétaire(s) de l'animal à demander l'euthanasie de l'animal de compagnie au vétérinaire traitant .
Situation la plus délicate et culpabilisante pour les deux partis . C'est un moment qui peut être trés emotif voir même engendrer des réactions paradoxales.
Je me souviens d'une propriétaire qui m'a consulté pour sa chienne qui souffrait d'une infection de l'utérus ( pyomètre ) et dont l'intervention chirurgicale en urgence etait la seule issue pour tenter de la sauver .
A l'annonce du prix de la chirurgie et des soins post opératoire,cette propriétaire me rétorqua d'un ton sec: " Non ,cela je ne peux pas , piquez la !! .....
Devant tant de " brutalité verbale" , j'etais resté pantois et muet ! Malheur m'en a pris , car cela redoubla sa colère et j'ai eu droit à une critique de la profession vétérinaire cataloguant celle ci de cupide et insensible ! ..
Après avoir laissé passer l'orage ( si si ça m'arrive
Cette petite histoire pour vous illustrer le fait que sa culpabilisation de ne pas pouvoir honorer les frais d'honoraires de soins pour son compagnon a engendré une réaction contraire à ses intentions et qu'un dialogue constructif a su ,heureusement, donner une issue beaucoup plus favorable.
3) Une autre cause d'euthanasie sont les pathologies comportementales graves et irréversibles ( agressivité ) . les propriétaires confrontés à cette décision sont souvent aussi culpabilisés et ont un sentiment d'échec .
4) Enfin la pire cause : l'animal gênant , "l'animal de trop ",.... Ce sont les propriétaires qui nous demandent d'euthanasier leur animal de compagnie sous de faux prétextes parce que leur compagnon se trouve là à un mauvais moment .Je l'évoque MAIS jamais je ne pratiquerai une euthanasie de "convenance" . Dont acte .
Une grande question pour les proprietaires est de savoir le bon moment d'envisager l'euthanasie de son compagnon
Alors ma réponse va être somme toute banale : cela dépend de la santé de votre animal .
ok, ok ..DOC mais ca j'aurai pu le dire aussi !
Bon et bien il faut examiner la qualité de vie de votre animal et se poser les questions suivantes : souffre t-il? a t-il encore de l'appétit ? se promène t-il encore avec facilité? contrôle t-il ses mictions et/ou défécations ? participe t-il encore à la vie active de la maison?.....
Consultez votre vétérinaire , lui seul sera capable de vous donner un bilan de son état .Si votre compagnon est malade , posez des questions à votre vétérinaire sur les options de traitements ,sur les résultats possibles et sur les chances de récupération.
Et si par malheur ce bilan est mauvais,vous n'êtes pas obligé de prendre une décision immédiatement .
Discutez-en avec l'ensemble des membres de la famille , même avec les enfants !
Vous devez vous poser la question de savoir ce qui est le meilleur pour votre compagnon .
Prendre une décision éclairée , en concertation ,vous permettra de mieux appréhender ce moment difficile qu'est l'euthanasie d'un animal de compagnie.
Considérer le coût financier d'un traitement est légitime. Ne culpabilisez pas si vous ne pouvez pas vous permettre un traitement coûteux!... Cela ne vous rend pas mauvais propriétaire ou qui n'aime pas son compagnon... Dialoguez avec votre vétérinaire et peut être que celui ci vous proposera une facilité de paiement .
Procédure d'une euthanasie d'un animal decompagnie
Voilà une question qui est souvent posée et qui mérite une réponse claire ,détaillée .
Avant tout , personellement,j'ai toujours considéré l'euthanasie comme si c'était une situation d'urgence" .
Mobilisation , à l'écoute , respect et eficacité sont les consignes pour une bonne réalisation d'une euthanasie.
Il faut qu'une euthanasie d'un animal de compagnie se passe dans le calme , sans douleurs et dans le respect du deuil des propriétaires et de l'animal .
Cela passe ,au préalable,par un petit entretien avec le(s) proprietaires pour expliquer la modalité de l'euthanasie . Voci comment je pratique une euthanasie :
1) sur un animal calme , je mets en place un catheter dans une veine d'une patte antérieure
sur un animal agressif ou "turbulent", j'injecte en Intra musculaire un anesthesique étant dans l'impossibilité de pouvoir mettre ce cathéter .
2) par le catheter j'injecte un anesthesique pour mettre l'animal en totale relaxation et ainsi pouvoir injecter le produit euthanasiant sans douleur .
3) une fois l'animal endormi , j'injecte le produit lethal qui est donc une molécule qui arrête le coeur et la respiration .Généralement , cela se produit dans l'injection( quelques secondes) .
certains vétérinaires emploient des molécules de type "pentobarbital" qui demande un délai un peu plus long pour constater l'arrêt cardio respiratoire.
Parfois vous pouvez constater des contractions musculaires involontaires post mortem , un relâchement au niveau de l'anus et des muscles de la vessie .( urine et/ou MF présents).
c'est pour cela qu'il faut en parler aux propriétaires dans l'entretien.
Dans presque tous les cas, les yeux de l'animal ne se fermeront pas après la mort.
Une euthanasie réussie permettra aux propriétaires de faire plus vite leurs deuils !
En tant que propriétaire,l'euthanasie de son compagnon représente un moment émotif qui peut rendre ce moment difficile dans la pensée ,dans la communication et dans la prise de décision.
Mon conseil Surtout n'hésitez pas à avoir une discussion avec votre vétérinaire sur la modalité d'une euthanasie .Posez lui les questions qui vous interloquent,du type : Est ce que les membres de la famille peuvent assister ? dans quel endroit elle aura lieu? comment se passe une euthanasie ? Où le corps de mon compagnon partira une fois l'euthanasie pratiquée? Pourrais je lui dire "aurevoir" ?....... voilà une petite réflexion sur l'euthanasie , n'hésitez pas à poser vos questions ou écrire vos impressions ,vos vécus !
Cet Article provient de Conseils du Vétérinaire