Magazine Culture
Les groupes de rock utilisant la langue de Molière sont peu nombreux et ceux qui ont connu un réel succès, ceux qui ont gravé leur nom dans l’esprit du commun des mortels le sont encore moins!
Il semblerait pourtant que Karkwa, issus de Montréal, s’apprête à taper un grand coup à la porte du public européen avec la sortie imminente de leur quatrième opus Les chemins de verre.
Cet album est né spontanément lors d’un de leur passage en France. Inspiré, entre autre, par l’atmosphère du studio La Frette à Paris.
Ces mélomanes aux influences diverses et variées ont récolté, depuis leurs débuts en 2008, tous les honneurs possibles et imaginables dans leurs pays par le biais de divers récompenses décernées par le public, la presse ou encore par leurs pairs.
Comparés à Sigur Ros outre-atlantique ou à Radiohead sur le vieux continent, les Québécois en imposent grâce à un rock alternatif soutenu par des textes humanistes, sensibles et poétiques.
Nos us et coutumes leur reprocheront une voix trop effacée par rapport aux instruments mais le dire c’est l’oublier aussitôt tant les compositions sont envoutantes.
En gage de preuve, je vous invite à découvrir des morceaux tels que Le vrai bonheur, Dors dans mon sang, ou encore Moi-Léger.
Si l’envie vous prend d’aller voir ce que Karkwa a dans le ventre lors d’un live. Sachez qu’ils ont déjà une solide réputation de groupe de scène obtenue lors de leurs visites à travers le Québec, la Suisse, la France, la Belgique, le Liban ou plus étonnant en Angleterre et aux Etats-Unis.
Un passage par Facebook permet de découvrir qu'une tournée automnale est au programme avec plusieurs dates en France et en Belgique. Vous trouverez également sur le site officiel l’habituel endroit réservé aux news, leur biographie mais aussi les clips accompagnés de quelques making-of.