le bourdelot

Par Petitsclous

Après le bourdin aux pommes de Calville que je vous avais présenté il y a quelques jours, voici le bourdelot, toujours aux pommes de Calville et toujours une spécialité normande ! C'est une spécialité normande mais que j'ai tout de même un peu détourné d'une part pour que je puisse la manger… Et d'autre part je voulais utiliser de l'huile comme matière grasse pour la pâte… D'habitude, j'utilise pour la cuisson de l'huile de pépin de raisin mais là, j'ai choisi d'ajouter de l'huile d'olive. 

Je préfère vous rappelez encore que les pommes de Calville sont bien évidemment les meilleures pommes du monde !!! 

Cette recette participe au concours anniversaire de Françoise du blog Saveurs Croisées ! Bon BlogAnniversaire Françoise. Vous pouvez aller lire les termes de son concours ici

Le thème de ce concours tourne autour des produits de l'automne et de ses couleurs. Il y a également un ingrédient imposé : l'huile d'olive si chère à Françoise !

Bourdelot

pâte brisée sans gluten sans lait

100g de farine de riz complet 100g de fécule de tapioca 4g de gomme de guar 2 càs de sucre complet 1 pincée de sel 4 càs d'huile d'olive 13ml d'eau  

garniture

des pommes de Caleville évidées du miel liquide du gentil voisin    

la décoration

un œuf de la cannelle  

Préparer la pâte brisée en mélangeant les farines, la gomme de guar, le sucre complet et le sel. Puis ajouter l'huile d'olive. Et pour finir ajouter l'eau et mélanger jusqu'à avoir une belle boule de pâte.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. La pâte sans gluten est collante et ne s'étale pas bien si on pose directement le rouleau à pâtisserie dessus.

Évider la pomme et scarifier la peau. Déposer la pomme au milieu, verser un peu de miel au centre et relever la pâte jusqu'au bord.

Badigeonner la pâte avec l'œuf  et saupoudrer de cannelle. 

Enfourner ensuite dans un four chaud à 200°C pendant 40 minutes.

Cette recette est comme d'habitude sans gluten et sans produit laitier mais vous pouvez bien évidemment remplacer les farines par de la farine de blé et l'huile d'olive par du beurre !! La tradition voudrait que l'on ajoute du sucre et du calva au centre de la pomme alors si ça vous tente allez y aussi ! Et bien sur il ne faut pas hésiter à servir le tout un peu tiède avec une bonne crème fraîche !

pomme

un peu comme...

maki dayune mousse au chocolat pour ma pomme !encore des madeleines qui ne sont pas des madeleines...