Le développement à l’international des marques horlogères place le continent asiatique au centre de toutes les attentions. Que l’on parle de marché en expansion, de marché prometteur ou de marché établi, l’Asie est une composante essentielle des stratégies de développement pour les professionnels de la branche. Evénement incontournable de l’agenda horloger de fin d’année, les 15e JIMH en feront une large analyse, sous le thème « Asian Dream », grâce à une pléiade d’intervenants internationaux.
Au programme : le développement des points de vente sur les marchés asiatiques, l’influence d’internet sur la notoriété d’une marque en Asie, les médias digitaux, l’utilisateur asiatique et son rapport au temps, des études par pays ou encore des études sémiotiques. Sans oublier un panel de discussion autour de la signification du temps pour les cultures orientales, animé par le correspondant de la RTS au Japon Georges Baumgartner.
Inscrite dans le cadre plus général des Journées de la Métropole Horlogère, la manifestation se divise comme à l’accoutumée en 2 volets, tous deux orientés sur la même thématique. Elle débutera le mercredi 2 novembre 2011 par la 6e Journée de Recherche en Marketing Horloger (JRMH), à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel, journée dévolue à la recherche académique.
Puis, elle sera suivie, le jeudi 3 novembre 2011 au Théâtre de L’heure bleue à La Chaux-de- Fonds, de la 15e Journée Internationale du Marketing Horloger à proprement parler, plateforme d’échanges et d’émulation pour les professionnels de l’industrie des garde-temps. Détails du programme et inscription sur le site www.marketinghorloger.ch.