Le satellite ROSAT photographié par Thierry Legault
La chute du satellite ROSAT se précise. Selon les experts, elle pourrait se produire entre le 22 et le 23 octobre. Thierry Legault offre de remarquables photos du satellite en désuétude.
Thierry Legault que l’on connait pour ses photos extraordinaire de transit de satellites, navettes et ISS devant le Soleil, a également capturé le satellite ROSAT actuellement en perdition. En photo et en vidéo, on peut découvrir le télescope, fruit d’une collaboration germano-brittano-américaine, qui a été mis en orbite en 1990. L’astronome et photographe a réussit à saisir quelques détails des structures qui le composent.
Les spécialistes tablent pour une rentrée de ROSAT dans l’atmosphère terrestre entre le 22 et le 23 octobre, plus ou moins un jour. Une nouvelle fois, tout le monde ignore encore où pourraient tomber les débris qui auraient survécu à l’enfer de la traversée de l’atmosphère.
Plusieurs témoins basés en Californie racontent avoir observer une augmentation soudaine de la luminosité du satellite. Une vidéo (à voir ici) montre son avancée rapide et le sursaut lumineux qui baisse quelques instants après.
Observez le passage du satellite ROSAT (et de nombreux autres) avec l’application Flyby.
Source : Spaceweather.
Crédit photo : Thierry Legault.