Voici de quoi faire un super petit déjeuner ! J’ai beaucoup de mal avec la confection de la brioche, mais je persiste et je signe, je vais bien réussir à en faire une parfaite un jour !!!! Recette trouvée dans « cuisine et vins de France » du mois de novembre.
Les ingrédients
- 250g de farine type 55
- 125g de beurre
- 3 œufs+1 jaune pour la dorure
- 25g de sucre en poudre
- 10g de levure de boulanger
- 5g de sel
La recette
- 8 heures avant, mettez les œufs et le beurre à température ambiante. Dans un bol, émiettez la levure dans 2CS d’eau tiède. Dans un saladier (ou le bol d’un robot, c’est ce que j’ai fait), mettez les 2/3 de la farine, faites une fontaine, versez la levure. Recouvrez du reste de farine et laissez reposer 20 minutes.
- Refaites une fontaine dans la farine et cassez-y les œufs. Ajoutez le sucre et le sel. Pétrissez du bout des doigts, en incorporant peu à peu toute la farine.
- Une fois la pâte homogène, incorporez le beurre ramollie dés pour obtenir une pâte lisse et façonnez-la en boule. Couvrez d’un linge humide, réservez à température ambiante 5h (la pâte doit presque doubler de volume), puis mettez-la au frigo environ 2h.
- Passé ce temps, farinez vos mains et prélevez ¼ de la boule. Posez le reste dans un moule à brioche beurré, creusez une petite cavité au sommet. Formez une petite boule avec le petit pâton, posez-le dans le creux. Laissez reposer jusqu’à ce que la base remplisse le moule.
- Préchauffez le four à 220°C (th7/8). Battez le jaune d’œuf avec une pincée de sel et 1CS d’eau, badigeonnez-en la surface de la pâte. Avec des ciseaux trempés dans l’eau, faites des entailles dans la grosse boule. Enfournez pour 20 minutes puis baissez le thermostat à 190°C et continuez la cuisson pendant 10 minutes. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Bon appétit