Chapeaux ronds

Publié le 20 octobre 2011 par Teazine
Faut-il encore présenter les Transmusicales de Rennes ? Pas vraiment, car en 33 éditions déjà, l'évènement a réussi à se poser comme le plus important festival de découverte de France. Et peut être d'un peu plus mais je manque de statistiques là malheureusement. Pour vous convaincre si vous êtes un sceptique un peu chiant, regardez donc cette liste incroyable des groupes qui y ont déjà joué et reconnaissez votre erreur. Comme tous les ans, on passe un temps fou à potasser la programmation puisqu'on ne connait quasi aucun nom. J'ai sélectionné neuf groupes et les ai mis en désordre dans une playlist. Ecoutez donc ça en réservant votre premier weekend de décembre.
 
N'allez pas mettre Splash Wave dans la même case que tous ces jeunes groupes qui viennent de se mettre aux 80's et à la synth-pop. Le duo rennais est un cas à part, poussant la nostalgie à l'extrême en ne jouant que sur du matériel d'époque, chantant au vocoder, et enregistrant ses clips via des cassettes VHS pour faire plus authentique. Il ne manque que les palmiers. Le vendredi au Parc Expo, il y a deux lives de groupes anglais assez mystérieux à surveiller absolument : Breton (à cause d'André), un  collectif qui bâtit dans son étrange local appelé Bretonlabs une musique particulière à base d'électro, de rock et de hip hop; et le trio Factory Floor, au post punk industriel tantôt hypnotisant tantôt ennuyeux. On avait pu les voir il y a deux ans en première partie des Horrors, mais cette fois-ci promis, nous serons plus disposés à apprécier leur set.  Jesus Christ Fashion Barbe ou le nom le plus lol de ses Trans 2011 ? Sûrement, mais les Caennais (c'est comme ça qu'on dit, c'est pas très beau) n'ont pas été repérés juste pour cela,  leurs compositions ne sont certes pas forcément très novatrices, mais c'est quand même de la pop gentille et entraînante. Un peu comme Kakkmaddafakka, la formation Norvégienne produite par Erlend Oye qui buzze, qui buzze.  Ne vous fiez pas trop au titre d'Hospital Ships de la playlist, la plupart de ses morceaux sont beaucoup plus mignons. C'est bien pour ça qu'il a rejoint Kütüfolk -le label Clermontois sera d'ailleurs à l'honneur pendant tout le festival à l'Aire Libre. En parlant de folk, à la Cité joueront Haight Ashbury et leurs voix de fifilles cromimi de Glasgow.
Fifty Miles From Vancouver sont de gros mythos. Ils vivent à beaucoup plus de 50 miles de l'Amérique du Nord, puisqu'ils sont rennais, et leur musique n'a rien qui sonne cabane au Canada. Heureusement pour eux, ils font du shoegaze pop bien rôdé.
Au début on croirait à une blague, ce vieil Iranien programmé au Parc Expo. Et puis en fait, on écoute Kourosh Yaghmaei et se rend compte que c'est plutôt pas mal et surtout étonnamment moderne pour une musique qui date des années 1970, même si ça reste un peu kitsch. Ce sera son premier concert hors d'Iran ever, alors ne serait-ce que par curiosité, il faudra aller voir ça. 
jeudi 1er décembre :  Hospital Ships @Aire Libre
vendredi 2 décembre :  Splash Wave @Ubu Haight Ashbury @La Cité Kakkmaddafakka @Parc Expo Hall 3 Factory Floor @Parc Expo Hall 9 Breton @Parc Expo Hall 9
samedi 3 décembre : Fifty Miles From Vancouver @Ubu Jesus Christ Fashion Barbe @Ubu Kourosh Yaghmaei @Parc Expo Hall 3