Le site co-recyclage.com propose aux personnes résidant en France de recycler facilement les objets qui les encombrent.
Comment est né le site ?
Thomas Duclos Chanteaud, fondateur du site, a déjà créé plusieurs sites de service gratuit avant co-recyclage.com. Par ailleurs, il est sensibilisé aux questions liées à l’environnement et au recyclage pour avoir travaillé plusieurs années chez Veolia. Il ne manquait qu’un événement déclencheur pour que le site voit le jour : “Au mois de septembre 2010, je suis parti vivre au Danemark, ce fut donc pour moi l’occasion de me lancer dans le développement de ce nouveau projet, d’autant plus motivé que lorsque je quittais mon appartement parisien c’était pour aller vivre dans un appartement entièrement équipé, cuisine, lave-vaisselle, lave-linge, four… Bref un beau gâchis en perspective car ses objets d’électroménagers datant de plus de 5 ans étaient difficilement vendables ou à tout petit prix. Les premiers objets proposés sur le site furent donc les miens que j’avais consciencieusement entreposé chez ma mère (pour son plus grand plaisir) en attendant la sortie définitive du site internet.”
Le principe est simple donc, plutôt que de jeter des appareils qui fonctionnent et dont on n’a plus besoin, on peut leur donner une seconde vie en les proposant sur le site, à la charge du preneur de venir les récupérer.
Comment faire un don, trouver un objet ?
L’inscription au site est obligatoire, rapide, simple et gratuite et les informations demandées réduites au nécessaire : un prénom, une adresse e-mail, un code postal et un mot de passe. La recherche se fait par région ou par catégorie d’objets : informatique, électroménager, vêtements, téléphonie, jeux-jouets, brico-jardin, maison-déco, sport, auto-moto, etc. Il est également possible de recevoir une newsletter avec la liste des objets disponibles près de chez soi.
Le particulier ou l’entreprise souhaitant donner des objets remplie une annonce et décrit l’objet. Les coordonnées e-mail ne sont jamais transmises aux interlocuteurs, les échanges se faisant par l’intermédiaire du site. En retour, les personnes vivement intéressées par un objet se manifestent en cliquant sur “ça m’intéresse”. Un code de bonne conduite les invite à être courtoises avec les donneurs et à se déplacer pour récupérer l’objet.
Quel bilan après le lancement de site en avril 2011 ?
Ce site s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises souhaitant se débarrasser de meubles, de matériels informatiques, électroménagers, hi-fi, etc. Simple d’utilisation, il permet, comme l’indique son créateur, de joindre “l’utile (éco-responsable) à l’agréable (rendre service aux gens)” en permettant la rencontre de l’offre et de la demande. Un service gratuit et une démarche écologique donc !
Deux mois après le lancement, le site comptait plus de 15 000 inscrits et plus de 4 000 visiteurs/jour. Sur 3 000 objets proposés, plus de 2 000 avaient été récupérés. Géré par le fondateur, Thomas Duclos Chanteaud et par ses amis, le site devrait être autonome financièrement à partir du mois de septembre 2011 grâce à de la publicité ponctuelle et ciblée.
Une initiative louable en faveur du développement durable !
A l’heure où chaque citoyen produit 1 kg de déchets par jour (1), le site co-recyclage nous permet d’agir de façon responsable en réduisant notre production de déchets. En effet, plus de 31 tonnes de déchets sont produites par an en France (2), le co-recyclage permet de réduire la quantité de déchets à recycler, d’un côté, en donnant un objet plutôt que le jeter, de l’autre, en donnant une seconde vie à un objet plutôt que d’en acheter un neuf. Une économie sur toute la ligne !
(1) D’après le Direction générale des impôts.
(2) D’après une étude BFA – réseau Ernst & Young – pour ADEME.