Film de Oliver Stone
Titre original: Alexander
USA, Genre: Peplum
Avec: Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins, Jonathan Rhys-Meyers, Rosario Dawson, Christpher Plummer, Connor Paolo, John Kavanagh, Joseph Morgan...
Musique: Vangelis
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Macédoine, -356 avant J.C. Le jeune Alexandre fils du roi Philippe II et de la reine Olympias voit ses parents se déchirer à propos du trône qui lui incombera ou non. Car le roi Philippe a de nombreuses maîtresses, pire il se marie une seconde fois et un héritier en âge de régner, peut souffler à Alexandre son trône promis par sa mère. Par chance Philippe meurt alors que son dernier fils n'est qu'un nourisson. Alexandre règne donc. Il a pour ambition de se diriger à l'Est et de conquérir Babylone et le royaume de Darius III. Malgré son infériorité numérique il vaincra Darius III. Puis poursuivra sa route vers l'Est durant des années. Passant par la chaîne de l'Himalaya jusque dans la jungle indienne. Il meurt de retour à Babylone à 33 ans.
CRITIQUE: Oliver Stone s'empêtre dans ce biopic psychanalytique. Un casting bancal, une réalisation pantouflarde, des décors nickel-chrome, des costumes ultra bien repassés, un casting un peu lèger: Colin Farrell peu crédible, Angelina Jolie encore moins . Cependant les seconds rôles relèvent le niveau. On frôle la cata de "Troie" de Wolfgang Petersen. Oliver Stone ne sait pas comment filmer les relations homosexuelles de son héros et minaude. La musique catastrophique de Vangelis couronne le ratage.
La scène d'anthologie: Alexandre est émoustillé en regardant de beaux éphèbes interpréter une danse suggestive, dans un joli décor de carton pâte. Anthologie du ridicule!
Note: 10/20