Monsieur Gaudin, accuser le Préfet de Police, ce n’est pas joli, joli…
Plusieurs centaines de personnes étaient réunies, ce midi, devant l’Hôtel de Ville de Marseille pour protester contre l’arrêté anti-mendicité. Les représentants d’Emmaüs, de la Fondation Abbé Pierre, de la Ligue des Droits de l’Homme et de Médecins du Monde se sont tous déclarés « mendiants solidaires » en faisant la manche avec les SDF venus, eux aussi, exprimer leur révolte. Eddy est sans domicile fixe depuis dix ans à Marseille : « Je ne touche pas le RSA, je n’ai aucun revenu. En prenant un tel arrêté, on nous force à devenir délinquants! ».
Le directeur régional de la Fondation Abbé Pierre, Fathi Bouaroua, se dit révolté : « Que le maire qui a toujours dit qu’il était un humaniste, retire cet arrêté ! C’est une décision prise en catimini, lundi, journée mondiale du refus de la misère. Nous voulons aussi la sécurité mais pointer du doigt ceux qui mendient est un scandale ! »
L’arrêté interdit sur un large périmètre du centre-ville « de se livrer à toute forme de sollicitation ou appel à la quête de nature à entraver la libre circulation des personnes, la commodité du passage ou, de manière générale, à porter atteinte par ces comportements au bon ordre », sous peine d’une amende de 38 euros.
Jean-Claude Gaudin a confirmé, dans une dépêche AFP, avoir pris cette décision à la demande du nouveau préfet de police. « Le préfet me dit que si je ne prends pas cet arrêté, il ne peut pas, lui, prendre un certain nombre de dispositions pour assurer la sécurité des Marseillais(…) Par conséquent, j’ai pris cet arrêté et je l’assume ».
Les manifestants, quant à eux, appellent à renouveler leur rassemblement tous les jeudi à 11h30 devant la Mairie de Marseille, jusqu’à ce que l’arrêté soit retiré.
source : maritima