Mutuelles : au-delà de la pétition

Publié le 20 octobre 2011 par Cmonassurance


Faute de moyen, plus d’un Français sur trois renonce aux soins en France, une situation qui fait intervenir les acteurs mutualistes. Et la Mutualité française d’agir face au doublement de la TSCA (Taxe spéciale sur les conventions d’assurance), une mesure jugée inacceptable et reflétant une entrave supplémentaire à l’accès aux soins des Français.

Pour montrer leur mécontentement au sujet de l’augmentation de la taxe sur les contrats des mutuelles santé, la plupart des organismes de mutuelle ont participé à la pétition lancée le 26 septembre dernier par la Mutualité française. Ainsi, la Mutualité française, à laquelle sont associées plus de 600 mutuelles en France, a pu noter que la majorité des organismes de mutuelles se sont liés pour contrer le plan de rigueur gouvernemental.

Etienne Caniard, président de la Mutualité française, a même montré sa fierté car d’importantes structures ont appuyé les mutuelles santé dans ce combat. En effet, sept syndicats ainsi que la Ligue des Droits de l’Homme ont apposé leur signature dans le cadre de la pétition.

D’autres actions en vue

Certains acteurs des complémentaires santé pensent qu’il faut aller plus loin même si la pétition se révèle être un bon levier. C’est le cas du président de l’Identité Mutuelle qui a déclaré que face à la gravité de la situation, la pétition semble être trop timide. Son idée est ainsi de lancer un recours au Conseil d’Etat pour que cette odieuse taxe imposée aux mutuelles et aux Français soit supprimée.

Et à part cette manifestation, le président de la Mutualité française aussi de prévoir une autre action. Lors des Journées de Rentrée de la Mutualité française qui se sont tenues récemment, les acteurs mutualistes ont proposé des idées sur l’avenir de la santé en 2012.