Cofely, filiale de GDF Suez, fait partie des vainqueurs d’un appel d’offres gouvernemental pour ouvrir cinq centrales à biomasse. Celles-ci devraient générer 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.
Fonctionnant à bois, les centrales auront une puissance totale de 99 mégawatts et produiront à la fois de l’électricité et de la chaleur pour un chiffre d’affaires attendu de près de 2 milliards d’euros sur 20 ans (la durée de vie prévue des centrales).
Les sites concernés sont situés à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Bessé-sur-Braye (Sarthe), Vielle-Saint-Girons (Landes) et Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne). Ces usines consommeront chaque année 900.000 tonnes de bois-énergie, principalement des plaquettes de l’industrie forestière ainsi que des parties non nobles des arbres (branches, cîmes, etc.).
Le gouvernement a annoncé début octobre le résultat de son appel d’offres. Quinze projets de production d’énergie à partir de biomasse ont été retenus, pour une puissance totale de 420 MW.
La biomasse (hors biocarburants) représente plus du tiers du potentiel de développement des énergies renouvelables en France à l’horizon 2020, selon le gouvernement.