Welcome to the hellmouth
(Bienvenue à Sunnydale-1997)
Réalisation : Charles Martin
Scénario : Joss Whedon
Buffy Summers et sa mère, Joyce, débarquent à Sunnydale où Buffy va tenter d’oublier son passé de tueuse de vampires.
Elle se fait rapidement de nouveaux amis : Willow et Alex (Xander en VO), fait la rencontre de Cordelia qui se pose rapidement comme l’anti-Buffy, ou plutôt ce que Buffy aurait pu devenir si des forces occultes n’en avaient décidés autrement .
Mais son passé la rattrape : un observateur, Giles, lui a été attribué et Buffy est rapidement forcée d’accepter son destin.
Elle fait également la rencontre d’un homme mystérieux qui semble la suivre et vouloir la protéger malgré elle, un personnage au nom étrange : Angel.
Une excellente introduction dans le monde des tueuses de vampires, nous faisant découvrir Sunnydale, sa faune locale, ses monstres et son école en même temps que notre héroïne.
° il faut noter que l’intégralité de la saison 1 fut tournée avant sa diffusion et que certains passages du pilote, c’est-à-dire des deux premiers épisodes, furent tournés en dernier.
° Le personnage de Jesse, le meilleur ami d’Alex, devait apparaître au générique afin de faire croire à un personnage majeur , alors qu’il est transformé en vampire et meurt à la fin du deuxième épisode.
Le prix qu’aurait coûté de refaire un générique après deux épisodes découragea Whedon .
° Il existe un premier pilote réalisé quelques mois plus tôt, reprenant pratiquement la même trame, avec une Sarah Michelle Gellar brune et l’actrice Riff Regan dans le rôle de Willow, mais ce pilote n’a pas convaincu la chaîne WB qui lui préféra « Sept A La Maison ».
« Buffy Contre Les Vampires » fut repêché in extremis comme remplacement en mi-saison, ce qui est la raison de cette mini saison en 12 épisodes.
© Pascal Schlaefli Urba City not Sunnydale Octobre 2011