Titre original: South Park
Nombre d’épisodes: 17 par saison
Nombre de DVD: 3 par saison
Editeur: TF1 vidéo
Sortie: 12 octobre 2011
Prix conseillé: 29,99 euros par saison
Avec les voix originales de Trey Parker et Matt Stone, avec la participation exceptionnelle de Jennifer Aniston, Richard Belzer, …
Présentation:
On ne présente plus les 4 garnements de South Park qui nous reviennent ce coup-ci dans deux coffrets présentant les saisons 3 et 4 de la série culte, deux saisons marquant la véritable envolée qualitative de la série.
Dans ces deux saisons, Timmy débarque, les garçons forment un boys band, se prennent pour des Chinpokomon, partent dans le jungle sud américaine, organisent le trafic de la fée des dents, regardent Cartman aller en camp de régime, regardent Kyle malade et bien sûr, Kenny qui meurt encore et encore. Deux saisons à ne pas rater, sous aucun prétexte.
Esthétique :
L’édition des saisons se poursuit dans la continuité graphique. On retrouve ainsi une couleur dominante par saison avec un assemblage assez sommaire des personnages dans leurs oeuvres, vicitmes des chinpokomon en saison 3 et en boys band pour la saison 4. Les 3 DVD sont répartis dans un coffret de type digipack, insérés dans un fourreau cartonné. Chaque face du digipack, intérieures comme extérieures reprennent diverses illustrations dans la thématique du coffret (diverses situations en tenues de boys band pour la saison 4 par exemple). Les 3 DVD de chaque saison possèdent leur propre seriegraphie avec les personnages en action sur un fond coloré, celui de la saison (vert pour la saison 3, violet pour la saison 4)
Les menus des DVD disposent d’une légère animation des personnages sur un fond uni. On retrouve les mêmes gestuelles d’animation d’un coffret à l’autre, que cela soit pour le menu principal ou celui de sélection audio. Le menu de sélection des épisodes nous propose des petits extraits de l’épisode à sélectionner.
Ces deux saisons restent donc dans le ton graphique des autres saisons, conférant une bonne homogénéité à l’ensemble. Malheureusement, cela reste trop simpliste, trop collage un peu hasardeux.
Technique:
Images :
Format: 4/3 d’origine (1:33:1) – Couleurs
L’image est juste correcte. Dénuée d’artéfacts malgré ces 11 et 12 ans au compteur, l’image apparait tout de même assez pauvre. Les couleurs ne sont pas vives et les contrastes peu marqués. Les noirs sont assez moches. Une remasterisation n’aurait pas été de trop.
Audio :
Langues: Anglais stéréo 2.0, Français stéréo 2,0
Sous titres: français.
Le son est proposé dans son format original 2.0 et est tout à fait honorable. L’équilibre voix/bruitages/musiques est bon sur les deux pistes audio. Mais une petite préférence va pour la version française, qui en plus d’être dotée d’une excellente adaptation, nous offre des voix une chouïa plus claires qu’en version originale.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.
Bonus:
Mini commentaires :
Unique bonus sur les deux saisons, chaque épisode dispose d’un commentaire d’environ 5 minutes couvrant le début d’épisode. Bien que courts, les deux créateurs trey Parker et Matt Stone livrent l’essentiel à savoir sur chaque épisode, son contexte et sa thématique ainsi que ce qu’ils ont préféré dans les dits épisodes. Vraiment passionants et instructifs, on ne peut que regretter de ne pas avoir droit à des commentaires complets, sur tout l’épisode.
Les plus :
- Deux saisons cultes
- La continuité des coffrets
Les moins :
- Une image assez moche.
- Peu de bonus
Note de l’édition DVD: 7/10
Ces deux coffrets sont dans la continuité des précédents coffrets édités. Malheureusement, l’image aussi et reste donc assez terne. Dommage. Cette série culte aurait mérité un peu plus d’efforts, surtout après les années d’attente pour avoir enfin ces saisons géniallissimes.