La Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris, connue comme « Fiac », envahit le Grand Palais et d’autres sites emblématiques de la capitale française du 20 au 23 octobre 2011. Du design, du cinéma, des sculptures, des installations, plus de 2800 artistes internationaux et 150 galeries d’art vous attendent à ciel ouvert et dans des espaces dédiés à l’art.
Le Jardin des Tuileries, le Jardin des Plantes, l’Auditorium du Louvre et du Grand Palais sont les sites favoris de ce rendez-vous artistique. Créée en 1974, la Foire Internationale d’Art de Paris mettra en scène les arts visuels du XXème et du XXIème siècle et tous les moyens d’expressions artistiques contemporains et émergents comme la peinture, les arts numériques et la vidéo au sein d’un monument historique à deux pas des Champs Elysées : le Grand Palais. Cet édifice construit en 1900 pour l’exposition universelle de Paris se démarque pour son toit en verre, le plus grand d’Europe, une armature en acier et une façade en pierre de style classique. Au total, plus de 70 000 mètres carrés sont chaque année piétinés par près de 90 000 visiteurs durant les journées de la Fiac.
Les films d’artistes, les spectacles, le cinéma, la musique, la danse, le théâtre et d’autres manifestations artistiques auront leur place de jour comme de nuit dans le programme de la Fiac pour fasciner le public français et étranger. Au-delà de cet événement, Paris vous propose d’autres occasions pour apprécier l’art, comme l’exposition sur le peintre Edward Much au Centre Pompidou, le Jeu de Paume de Diane Arbus pour la photographie et une retrospective d’Albert Giacometti à la Pinacothèque de Paris pour les amateurs de sculptures. Le jeudi 20 octobre, la Foire ouvre ses portes et nombreuses galeries parisiennes resteront ouvertes jusqu’à 22h pour le vernissage des nouvelles expositions.
La Fiac organise également une rencontre entre les grands noms et ceux moins connus : des artistes comme Daniel Buren, Maurizio Cattelan ou Pierre Huyghe invite les enfants dans un musée mobile installé dans le Jardin des Tuileries pour un voyage sensoriel et imaginaire de l’art contemporain. Pour la sixième année consécutive, ce jardin implanté à deux pas du musée du Louvres accueillera diverses infrastructures, des œuvres sonores, des sculptures et des spectacles : une exposition interactive à ciel ouvert dans l’un des espaces les plus oniriques.
Les thématiques de la nature, de la biodiversité et de l’environnement animeront le Jardin des Plantes, situé au sein du Musée National de l’Histoire Naturelle. Les œuvres seront exposées dans ce parc botanique abritant onze jardins comprenant des sculptures et des infrastuctures impressionnantes. L’homme, la Nature et la création sont réprésentés dans un cadre privilégié. Découvrez sans plus attendre la Foire Internationale d’Art contemporain à Paris !
Consultez le site pour de plus amples informations : http://www.fiac.com/
CC