Voilà un article qui devrait en intéresser plus d’un!
En effet, vu le nombre de site d’enchères ludiques qui ferment leurs portes sans prendre la peine de rembourser ses clients ou bien les sites qui n’envoient pas les lots gagnés en donnant des excuses faciles, il est important de savoir comment contre-attaquer.
Cet article s’appuie sur cette source, je vous en donne les grandes lignes ici-même.
1ère chose, être sûr de son accusation. En effet, porter une accusation vous engage, vous devez absolument être sûr car cela peut se retourner contre vous (fausse déclaration).
Ensuite, il vous faut porter plainte. Pour cela, vous avez plusieurs solutions. La première est de se rendre dans un commisariat ou une gendarmerie. La deuxième solution est de se rendre sur les sites internet spécialisés:
- Le CNIL : Cnil.fr.
- Le gouvernement : Internet-signalement.gov.fr
- Si la plainte concerne une société étrangère: Econsumer.gov
- Votre état civil et votre adresse complète.
- Le nom, prénom de la personne jugée en tort, pour un site web il suffit de mettre son adresse précédée de http://.
- D’écrire précisément les faits et évoquer le ou les préjudices subits.
- Apporter des preuves: Screenshots, photos, témoins, etc.
- Etre classée sans suite.
- Donner lieu à une citation directe.
- Donner lieu à l’ouverture d’une information judiciaire.
- Résoudre le cas à l’amiable: en cas de conflit mineur, cela peut valoir le coup d’essayer de régler le problème directement avec le site.
- Faire appel à un médiateur: Pour les achats en ligne qui amènent à un conflit mineur (sauf arnaque), il est possible de demander l’aide d’un médiateur. Rendez-vous sur les sites suivant, ils proposent un médiateur en cas de litiges: Leguide.com et Fia-net.com.