Magazine Environnement

Consacrer 1% de son chiffre d'affaires à l’environnement ?

Publié le 06 juillet 2006 par Angélie Baral @Greenvibes

Comment une entreprise peut-elle intégrer la protection de l'environnement dans son mode de fonctionnement ? Il existe plusieurs solutions... Il y a les grosses sociétés du CAC40 adeptes de la "comm" à outrance (nous envahissant de pubs aux images idylliques pour cacher leur inaction sur le terrain...), mettant en vrac les termes "développement durable", "éthique", "environnement" dans le même sac. Il y a celles qui s'associent à des ONG pour les guider ou financer des opérations. Enfin, il y a toutes celles qui intègrent certains comportements (achats de papier recyclé, limitation des impressions, ampoules économiques...).

Une autre stratégie consiste à reverser 1% du chiffre d'affaires à des ONG. L'idée est née aux Etats-Unis en 1985, lorsqu'une société (Patagonia) et un propriétaire de boutique décidèrent de reverser 1% de leurs ventes à des associations de protection de l'environnement. Souhaitant encourager d'autres entreprises à faire de même, ils ont alors lancé le "Club 1% pour la planète" en 2001.

Consacrer 1% de son chiffre d'affaires à l’environnement ?
Parti de 21 membres, le club en regroupe à présent 235, reversant quelques 2 millions d'euros par an à des associations environnementales (plus de 250 projets en tout) : on trouve aussi bien des grosses ONG (WWF, les Amis de la Terre...) que des associations locales (ex. Bretagne Vivante, le CORIF...). Ainsi, Patagonia a reversé plus de 20 millions d'euros en 20 ans.

Les entreprises sont généralement des PME nord-américaines mais, petit à petit, le réseau s'étend en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, France...). De l'habillement à l'alimentaire, de l'agence de voyage à la joaillerie, l'objectif est toujours le même : les membres reconnaissent leur responsabilité et leur dépendance vis-à-vis de l'environnement et, à cette fin, souhaitent consacrer une partie de leurs revenus à sa préservation.

En pratique, les membres doivent fournir un relevé fiscal établissant leur chiffre d'affaires chaque année, ainsi que les justificatifs attestant de leur engagement. Cependant, chacun est libre de choisir les projets ou associations qu'il souhaite financer - en accord avec le Club après étude.

Il ne reste plus qu'à convaincre nos grosses sociétés cotées qui, trop avides de profits, préfèrent trop souvent le sponsoring (rimant avec marketing...) plutôt que de rogner le chiffre d'affaires...


Pour accéder au site du club (avec le listing des associations financées) : http://www.onepercentfortheplanet.org/
Lire également l'article du blog: " intégrez le développement durable dans votre collectivité!"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angélie Baral 2438 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte