- Des coings
- De l’eau (= poids des coings)
- Du sucre (= poids du jus de coings obtenu)
- 1 jus de citron
Commencez par essuyer vos coings avec un torchon de manière à leur ôter leur duvet.
Lavez-les soigneusement puis coupez-les en morceaux (pas trop gros les morceaux, cela dépend évidemment de la grosseur de vos coings mais je dirais de les couper en 6 cubes).
Ôtez les pépins puis mettez-les dans leur poids en eau. (1kg de coing = 1 litre d’eau)
Faites les cuire à feu moyen et testez leur cuisson en les piquant avec un couteau : comme les patates, si le coings glisse sur la lame, le coing est cuit !
Récupérez les morceaux de coings et mettez-les à égoutter dans une passoire pour récupérer un maximum de jus. Normalement on les met à égoutter une nuit, mais en grande impatiente que je suis, je n’ai réussi à attendre qu’une heure…
Passez le jus (de cuisson et des coings égouttés) au chinois et pesez-le.
Versez le jus dans une marmite à confiture (un fait-tout c’est bien aussi) et rajoutez-lui son poids en sucre.
Remettez sur le feu et faites bouillir.
Au premier bouillon, baissez le feu et retirer « l’écume » qui s’est formée.
Remontez un peu le feu et remuez… Cela va vous prendre facilement une heure… Cela dépend aussi de la quantité de jus que vous avez à la base.
Vérifiez la cuisson de la gelée avec le test de la soucoupe : faites tomber une goutte de gelée sur une soucoupe, et mettez la soucoupe à la vertical. Si la goutte « glisse », c’est pas assez cuit, si elle se fige, stoppez tout.
Versez votre gelée dans des bocaux hermétiques préalablement ébouillantés, fermez et retournez-les (la tête en bas donc) de manière à faire le vide complet.
Le mot en plus…
- JuJuBe: « (si vous utilisez des bocaux de type « Le Parfait », il vous faut impérativement des joints neufs et parfaitement propres sans la moindre petite particule qui empêcherait la fermeture hermétique du bocal. J’ai testé pour vous « la particule invisible » et au moment de retourner les bocaux : CATASTROPHE ! La moitié de la gelée sur le plan de travail… Trop facile à nettoyer… ) » Laissez-les refroidir, puis mettez un bocal au frais (pour le prochain petit dej ou goûter) et le reste dans le cellier/placard pour « plus tard »…
- Chrononutrition: Faites vous plaisir au gouter
- Merci JuJuBe pour la recette