Depuis quelques années, nous voyons fleurir dans les rayons de nos Supermarchés, des barils de lessives dites écologiques. Mais cette lessive écologique nouvelle génération est-elle réellement sans danger pour l’environnement ?
Faire sa lessive n’est pas l’acte le plus profitable à notre écosystème ! Aussi pour tenter de limiter les dégâts et pour répondre à une demande grandissante du consommateur, les fabricants ont lancés des gammes de lessives vertes.
Il y a les Ecolabélisés, engagés de longue date : Rainett, L’Arbre Vert, Ecodoo etc … et les nouveaux venus : Le Chat avec sa gamme « Eco Efficacité » ; OMO « Petit et Puissant » … Le principe : les tensio- actifs sont d’origine végétale et biodégradable à 100%, le produit est efficace à basse température, l’emballage est réduit car la formule est plus concentrée et parfois il n’y a ni colorant, ni conservateurs, ni parfum de synthèse.
C’est bien, mais est-ce suffisent ?
Malgré tous les efforts déployés pour réduire l’impact environnemental lié à l’usage de ces produits, Ecolabélisés, ou non, il n’existe pas de lessive réellement écologique, ce sont simplement des produits moins agressifs.
La solution la plus respectueuse de la nature : les noix de lavages qui contiennent de la saponine, qui agit comme un savon naturel au contact de l’eau ! Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de lessive, faites attention à ne pas utiliser trop de produit, essayer de laver à basse température et remplissez bien votre machine.
Crédit photo – Flickr / 8lits