Attente de l’arrivée de l’automne alors que l’été indien a prolongé agréablement son sillon, attente de la contre attaque de l’UMP suite à l’élection médiatique de François Hollande, attente des vacances de la Toussaint et…attente de ce que les politiques vont nous sortir de leur chapeau lors du sommet européen du 23 octobre !
Les marchés financiers sont en effet suspendus à cette date fatidique ! Le 23 octobre, lors du prochain sommet européen des chefs d’Etat, seront annoncées les mesures qui vont venir sauver le monde (ou tout au moins l’Europe) !
Les mesures sont en fait à priori déjà connues…recapitalisation nécessaire des banques, constatation d’un défaut de la dette grecque à hauteur de 50% ou plus au lieu des 21% admis jusqu’à présent, augmentation du FESF (fonds de soutien européen).
Alors y a-t-il une mesure surprise, cachée, qui serait la surprise du chef, et qui viendrait emballer les marchés ?
Souhaitons-le, car si rien de nouveau n’est apporté, le risque de rechute sera grand, tant les marchés attendent une résolution concrète de la crise.
Cependant, cacher une mesure par nos temps de médiatisation avancée et mondialisée devient difficile. Je reprendrais à cet effet la gentille citation de Laurent Fabius parlant de lui à l’encontre de son ami François Hollande, « un éléphant ne se cache pas derrière une fraise des bois !
Alors soit l’annonce attendue est un éléphant, et cela se saurait, soit c’est une fraise des bois, et on risque fort d’être déçu !
Nous maintenons donc notre position prudente faute de visibilité, en attendant que la brume automnale se dissipe…
Guy Roos