Très belle idée et quelques très bonnes créations pour ce numéro spéciale des 40 ans de Stratégie.
15 directeurs de création se sont prêtés au jeu (où ont demandé à leurs créatifs de s’y prêter) pour imaginer la Une événementielle du célèbre magazine.
Inutile de les commenter toutes. On peut dire que le résultat est assez disparate, avec des angles résolument différents approchant presque de l’auto promo pour la Une de Buzzman pour aller vers des remake du passé du côté de BETC ou La Chose. On notera globalement que chaque création reflète assez bien l’esprit de l’agence du DC.
Évidemment, Fred&Farid;, comme à leur habitude, n’ont pas pu s’empêcher d’envoyer un énorme pic à leurs ainés. Il signe ici une nouvelle fois leur marque de fabrique. Mais après tout, ça fait du bien un peu d’impertinence (cf Plan.net et Dufresne dans le 1er numéro de CBnews nouvelle version).
Finalement, mes deux coups de cœur s’en vont pour Olivier Altmann et Benoit Devarrieux.
Altmann signe une couverture graphiquement troublante et, disons-le, plutôt moche. Mais la figure de style est excellente et judicieuse. On peut y voir une satire aussi bien pour le journal que pour le lecteur, publicitaire prétentieux et auto-contemplatif.La sentence sonne comme un avertissement.
Devarrieux signe lui une annonce pleine de mélancolie, au lendemain de l’anniversaire. La fête est terminée. Les mentions légales, l’ARPP, le CSA, les lois Evin et Sapin ont fait un tour par là pour rappeler que le tapage nocture est interdit par la loi. Les verres sont vides, les assiettes aussi, tout est blanc… Y a-t-il au moins eu assez d’argent pour acheter un gâteau…
Bon anniversaire quand même.
Alexandre Hervé / DDB
Chris Garbutt / Ogilvy & Mather
Christian Vince / .V.
Benoit Devarrieux / Ateliers Devarrieux
Fred et Farid / Fred&Farid;
Gabriel Gaultier / Leg
Georges Mohammed Chérif / Buzzman
Gilbert Scher / H
Guillaume Chifflot / Leo Burnett
Olivier Altmann / Publicis Conseil
Pascal Grégoire / La Chose
Rémi Noel et Eric Holden / TBWA Paris
Stéphane Xiberras / BETC Paris
Andrea Stillacci / Hérézie
Thierry Albert / Mother London
Source : Stratégie