L’AC Milan est de retour. Après la victoire convaincante face à Palermo, une autre victoire importante est arrivée en Champions League face à Bate Borisov. L’équipe d’Allegri s’est imposée sans trop de difficultés avec deux très beaux buts d’Ibrahimovic et Boateng. Trois points importants qui permettent aux Rossoneri de rester en tête du groupe H et de s’approcher très près de la qualification. Milan avait besoin de retrouver la continuité : avec deux victoires en trois jours et un jeu intéressant, on peut voir la suite de la saison avec optimisme.
L’AC Milan n’a pas brillé de mille feux mais a battu Bate Borisov et reste en course pour la première place du groupe. L’équipe d’Allegri est entrée sur le terrain avec agressivité et l’objectif de marquer rapidement. Les Rossoneri ont joué avec intensité mais la fougue s’est légèrement transformée en précipitation et après avoir ralenti un peu, une grande loi du football a frappé nos adversaires : but manqué, but encaissé. En effet, sur une incroyable erreur de Van Bommel, Bate Borisov a eu une énorme occasion de but mais un véritable miracle d’Abbiati a sauvé Milan qui a immédiatement répondu avec le but puissant d’Ibrahimovic.
En seconde mi-temps, Milan a ralenti le rythme car la victoire semblait acquise et ce sentiment provoque souvent des pertes de concentration. Ainsi, les Rossoneri ont « offert » quelques occasions de trop à leurs adversaires avant que Boateng envoie un boulet de canon, synonyme de 2-0. Le Ghanéen n’a pas voulu fêter son but comme à son habitude, en colère contre les critiques qui se sont abattues sur lui ces derniers jours (rumeurs sur des soirées ronaldinhesques). Malgré quelques erreurs techniques Milan a contrôlé la rencontre tranquillement.
De temps en temps, Galliani dit des choses sensées, voici quelques déclarations d’après match : « Je suis content parce qu’on récupère tout le monde. Il nous manquait trop de joueurs mais la presse ne le comprenait pas et je m’énervais à cause de cela. Avec un nombre normal de blessés, on est compétitifs. Ce soir encore, il nous manquait rien qu’au milieu : Gattuso, Ambrosini, Flamini et Seedorf. On a besoin de personne, seulement de récupérer nos blessés. Il nous manquait aussi Pato et Thiago Silva. Si tous les joueurs avaient été présents, on aurait eu des problèmes d’abondance pour l’entraineur, mais un grand choix sur le banc de touche. On a un très bon effectif. » Comment ne pas lui donner raison cette fois-ci? Néanmoins, les sénateurs doivent être utilisés intelligemment et non plus être au centre du projet…
Bref, Milan devait gagner pour démontrer que la victoire face à Palermo n’était pas un « accident ». La victoire de 2-0 contre Bate Borisov a confirmé les progrès de l’équipe au niveau du jeu et de la forme avec quelques belles surprises, surtout au milieu avec Nocerino et Aquilani qui ont apporté du dynamisme, du rythme et de la qualité à toute l’équipe. Les deux milieux de terrain italiens ont eu besoin d’un temps d’adaptation normal pour s’intégrer. Dès leur arrivée, ils ont dû être immédiatement lancés dans la bataille dans un Milan en difficulté, ce qui n’est pas vraiment la meilleure manière pour s’intégrer. Il faut également souligner les belles prestations d’Abate et Taiwo qui permettent à Milan de développer du jeu sur les flancs, fondamental dans la tactique d’Allegri. Le Nigérian a pu s’exprimer à son niveau dans une compétition qu’il connait très bien mais devra maintenant confirmer en championnat. Milan récupère tout doucement Robinho, Boateng et même Mexès qui a joué quelques minutes. Et dimanche, il y aura aussi Pato et Thiago Silva. Un nouveau Milan est sur le point de naitre : un jeune Milan, sans sénateur, construit autour de joueurs comme Thiago Silva, Abate, Taiwo, Nocerino, Aquilani, Boateng, Pato… sans oublier les prochains renforts, à commencer par Montolivo, prêt à remplacer Van Bommel devant la défense. Allegri peut maintenant compter sur le groupe qui a gagné le Scudetto et la Supercoupe d’Italie en plus des nouveaux renforts. L’objectif est simple : la première place des classements, en Italie et en Europe. Le Diavolo se réveille et le vrai Milan sera bientôt de retour.