Wilko Johnson de son vrai nom John Wilkinson est un guitariste, chanteur et compositeur britannique né le 12 juillet 1947 à Canvey Island. Il est surtout connu pour avoir été le guitariste du groupe de pub rock anglais Dr. Feelgood.
Après avoir joué dans plusieurs groupes, il fonde Dr. Feelgood en 1971, avec Lee Brilleaux, John B. Sparks dit Sparko et John Martin alias The Big Figure. Il est le principal compositeur du groupe et enregistre avec lui trois albums studio et un live entre 1975 et 1977. Il quitt e la formation en avril 1977 pendant l’enregistrement de l’album Sneakin’ Suspicion.
Il monte ensuite un nouveau groupe, Solid Senders, qui ne sortira qu’un seul album en 1978, puis il intègre Ian Dury and The Blockheads en 1980 avec qui il enregistre l’album Laughter avant de se lancer dans une carrière solo dès 1981 avec l’album Ice on the Motorway.
Son dernier disque en date, Red Hot Rocking Blues est sorti en 2005.
Wilko Johnson est un des protagonistes du film documentaire réalisé par Julien Temple en 2009, Oil City Confidential, qui retrace l’histoire de Dr. Feelgood.
Réservez vos places avec la billetterie mise en ligne Weezevent sur le site du Bacardi.