Paris avait un petit air de débarquement en cette fin septembre. Il faut dire que la rue Charles V dans le quartier Saint Paul dans le 4e arrondissement de Paris, accueillait le vernissage de l'exposition Airborne 44, une excellente série concoctée par l'auteur belge Philippe Jarbinet. Pour l'occasion, l'association Union Jeep Vexin s'était déplacée en nombre et en uniforme pour l'occasion.
Ils sont tous passionnés et bénévoles et perpétuent la mémoire du second conflit mondial. Ils ? Des hommes et des femmes, de toutes les générations, qui n'ont pas vécu cette période mais considèrent qu'elle a été marquante pour notre société moderne. Chaque adhérent de cette association francilienne Union Jeep Vexin trouve son équipement, avec parfois des pièces signées par les soldats et datant des combats de 1940-1945. Ils choisissent leur uniforme qu'il soit français, anglais, américain ou même allemand. Leur but est de participer à des reconstitutions et des commémorations. Ils organisent aussi depuis une douzaine d'années une Fête de la Jeep, emblème de la Libération en juin de chaque année. Quand ils ont vu le travail d'orfèvre de Philippe Jarbinet sur Airborne 44, ces érudits en matière militaire ne pouvaient être que séduits. Et l'auteur avec sa série est un peu devenu leur mascotte. Pour beaucoup, l'occasion - pour la première fois - de pénétrer une galerie leur a donné une nouvelle idée du neuvième art et permis de découvrir comment était réalisée une planche de bande dessinée. Ils sont repartis avec un beau cadeau, à savoir la bâche réalisée pour l'occasion avec un extrait agrandi de l'album.
Photo de Simon Casterman, éditeur et Philippe Jarbinet
entourés par des membres de l'association Union Jeep Vexin
lors du vernissage de l'exposition Philippe Jarbinet en septembre 2011 © Manuel F. Picaud
Après notamment avoir revisité le Moyen-âge avec Mémoire de Cendres, Philippe Jarbinet relance sa carrière avec une nouvelle série sur la Seconde Guerre mondiale. Après un remarquable et remarqué premier diptyque, il a sorti le premier volet du second diptyque de cette série Airborne 44. Chaque cycle est indépendant même s'il existe une petite passerelle entre les deux histoires qu'on trouvera grâce à une lecture très attentive. Le deuxième cycle se situe chronologiquement plus tôt que le premier dont l'essentiel se passe dans la bataille des Ardennes. Outre la précision de la documentation sur laquelle l'auteur s'appuie, la série permet de revivre avec un regard plus détaché les événements qui ont durablement modifié la face du monde. Comme Jean-Pierre Gibrat, Philippe Jarbinet raconte d'abord une histoire romantique dans un cadre historique. Le nouvel album confirme en tout point en mieux encore les compliments faits au premier cycle. L'exposition donne à voir ses somptueuses planches en couleurs directes dont certaines avaient été exposées à Traits Résistants à Lyon.
______________
Exposition-vente Philippe Jarbinet (Airborne 44) jusqu'au 18 octobre 2011 : à la Galerie Napoléon - galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris
Photos lors du vernissage de l'exposition Philippe Jarbinet en septembre 2011 © Manuel F. Picaud