Au moment où la France retient son souffle en attendant la grande finale, où chacun fourbit sa tactique pour battre les All Blacks, le rugby sénégalais poursuit son développement. Même si les sports rois sont le football et la lutte sénégalaise, le rugby commence à attirer de plus en plus de jeunes sportifs sénégalais surtout depuis la récente victoire du XV du Sénégal à la Coupe d’Afrique disputée en juin dernier à Yaoundé (Cameroun).
Aujourd’hui, le Sénégal compte une douzaine de clubs masculins et sept club de filles dont est issue l’équipe nationale ”Les lionnes du Sénégal” mais la fédération sénégalaise compte surtout sur les écoles de rugby qui réunissent plus de 1 500 futurs joueurs et joueuses. C’est l’avenir du rugby sénégalais qui voudrait, dans quelques années, rivaliser avec l’Afrique du Sud.
La ”Maison du Rugby” de Yoff
C’est une initiative originale que cette Maison du Rugby qui, dans le quartier nord de Dakar, réunit depuis deux ans 120 enfants démunis autour de la passion du ballon ovale. Mais ce projet, soutenu financièrement par le prince Albert de Monaco et techniquement par l’association française Les Enfants de l’Ovale, va au delà de la seule pratique du rugby. La Maison du Rugby, créée par Guédel Ndiaye, président de la Fédération Sénégalaise de Rugby, s’occupe aussi du suivi médical des enfants, de leur alphabétisation ou leur soutien scolaire quand c’est nécessaire.
Tout le monde s’accorde pour reconnaître que le rugby développe les qualités de rigueur, de respect, de coopération et de solidarité mais, à Yoff, c’est une véritable école de la vie qui est proposée aux enfants de ce quartier de Dakar parmi les plus déshérités.