Les repas à la plancha qui s’ensuivaient avaient alors un goût amer. Car une semaine plus tard, le XV de France, sans Harinordoquy, livrait l’un de ses pires matchs en baissant les armes contre le Tonga (14-19).
Qualifiés malgré tout pour un quart de finale contre son meilleur ennemi l’Angleterre, Imanol et ses compères ont subi railleries et critiques incessantes sur leur niveau de jeu et l’impossibilité de voir une telle équipe réaliser un grand match.
Oui mais… Impossible n’est pas Français, et surtout pas plancha ! Samedi dernier, les Bleus ont reconquis leur public de la plus belle des manières en s’imposant brillamment 19 à 12 contre les Anglais ! Et Imanol Harinordoquy n’y est pas pour rien. Auteur d’un match exceptionnel, le basque a aussi et surtout assumé son rôle parmi les leaders du vestiaire, permettant à son équipe de garder l’espoir et de montrer le meilleur d’elle-même.
Ce jour-là, à le voir se battre jusqu’au bout, ne jamais trembler devant les obstacles ni ne rechigner devant l’effort, Forge Adour a plus que jamais compris pourquoi ce grand joueur était une égérie parfaite de nos produits. Et tous les supporters de rugby français se regroupaient derrière leur équipe pour la suite de la compétition.
En espérant une victoire pour que la plancha du soir ait le goût de l’espoir…
Merci à Quentin Gendrineau pour la rédaction de cet article !