Ouverture d'une pétition relative au réaménagement de la place du Château

Publié le 20 octobre 2011 par Arnaud Lehmann

Avec plusieurs personnes, nous avons décidés de lancer une pétition relative au réaménagement de la place du Château. Ce dernier ne nous semble pas aller dans le bon sens. La pétition n'est portée par aucune association en particulier, ils'agit d'une initiative citoyenne.

Elle est adressée au Maire de Strasbourg, mais également à l'Architecte des Bâtiments de France dont l'avis pèse fortement et qui ne saurait être tenu à l'écard de ses responsabilités vis-à-vis des Strasbourgeois.

Lien vers la pétition :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N1...

Voici le texte de la pétition :

Le projet de réaménagement de la place du Château tel qu'il a été exposé ne répond pas aux aspirations des Strasbourgeois.
C'est une problématique qui impacte l'ensemble de la vie de notre cité et qui doit faire l'objet d'une réflexion de tous. Citoyens et décideurs politiques doivent travailler de concert pour redessiner cette place.
A l'heure actuelle, le projet prévoit une zone d'une extrême minéralité, à l’instar des premiers développements de la place Kléber.
Quasiment toute végétation est bannie de cet emplacement au pied même de notre cathédrale. Seuls sont préservés deux arbres qui ne sauraient apporter la bouffée d'oxygène attendue par les usagers.
Les aménagements prévus laissent un large espace pour l'organisation de manifestations non spécifiées à ce jour. Il nous apparaît qu'une réflexion ne semble pas avoir été réellement développée sur la destination et les activités à mettre en place sur la place du Château.
Nos concitoyens ont aujourd'hui besoin de trouver des espaces invitant à la rencontre, à l'échange tout autant qu'à la détente. Nous avons besoin d’un lieu de convivialité, non d’un désert de pierre en plein cœur de notre ville. Il faut offrir aux Strasbourgeois et aux touristes une zone de repos accueillante avec un minimum d’ombre.
Une vision minimaliste se référant essentiellement à la sauvegarde et la mise en valeur de la vieille pierre semble guider ce projet. Le résultat ignore la dimension humaine et ne met pas pour autant en valeur nos monuments. Nous avons besoin que la vie irrigue cette place située au coeur même du centre historique de Strasbourg.
Nous ne souhaitons pas que le touriste désirant se rendre dans l'un des cinq musées du secteur soit accueilli par un espace déserté, déshumanisé alors même que deux pas plus tôt, il traversait la place de la cathédrale et sa vie foisonnante.
Nous demandons ainsi au Maire de Strasbourg et à l'Architecte des Bâtiments de France de revoir leurs positions et d'intégrer la composante humaine et végétale dans ce réaménagement. Un compromis entre cet espace aseptisé que l'on nous propose et un espace de vie peut et doit être trouvé.
La protection et la mise en valeur de notre patrimoine ne sauraient passer par une muséification aveugle et la mise à l'écart de la dimension humaine. Nos monuments méritent mieux. Notre ville mérite mieux.
Sauvegardons le passé, ne jetons pas le présent aux oubliettes et pensons l'avenir de notre cité pour et par les Strasbourgeois.
Cette pétition se veut une initiative citoyenne, elle n'est pas portée par une association en particulier et s'adresse à tout Strasbourgeois ayant à coeur l'aménagement de sa ville.


Les signataires