Par Bernard Vassor
A la suite de la note précédente, mon ami Jean-Pierre Mantel ancien directeur de l'Office de tourisme d'Auvers-sur-Oise, m'a fait parvenir les informations suivantes :
"Concernant les frères Secrétan, les auteurs (communiqué AFP) ont repris comme argumentaire, les anecdotes de Victor Doiteau extraites de "Deux copains de Van Googh, inconnus, les frères Gaston et René Secrétan, Vincent , tel qu'ils l'ont vu" (Aesculape mars 1957). Dans ce document René Secrétan précise que son frère et lui n'assistèrent pas à l'enterrement de V.GOGH d'autant qu'ils se trouvaient dans leur villa familiale de Granville dès la mi-juillet 1890.. Qui extrapole? Qui ment? Jean-Pierre MANTEL." Ce Victor Doiteau avec un compère Edgar Leroy avait déjà fait paraître un livre d'anecdotes douteuses en 1936 :
Vincent van Gogh et le drame de l'oreille coupée
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2011/10/...
A suivre.......
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 octobre à 23:57
Les auteurs ne se cachent nullement d'avoir lu à la loupe et avec un grain de sel le compte-rendu de Doiteau, au contraire. Il faut avoir lu l'argumentaire et les autres éléments avancés pour juger de la validité de ce qu'ils présentent non comme une certitude mais une hypothèse. Ce que, modeste ignorante, j'ai fait. Et j'avoue être bluffée (au même titre que beaucoup de conoscenti du sujet, d'ailleurs).