J'avais déjà choisi que je me ferais un hiver littéraire investi sur Dostoievski. Je n'avais jamais lu l'auteur russe. Par paresse je crois. La longueur des livres mais surtout la longueur des noms qui ont toujours au-dessus de 20 lettres. Étrangement ça m'épuisait de lire Sofia Semionvna Marmeladova ou Arkadi Ivanovitch Svidigraïlov.
Mais je savais que je passais à côté de quelque chose.
L'auteur existentialiste m'appelait tant que la lecture que je m'étais promis de ne commencer qu'en novembre, j'ai l'ai tout de suite entamée. Je ne sais trop pourquoi, la froideur soviétique peut-être, mais je me disais que je me devais de le lire en hiver. Je m'étais promis Crime & Châtiment en novembre (automne, je sais), L'Idiot en décembre, Les Possédés en janvier et Les Frères Karamazov en février/mars. Mais comme j'ai terminé mes livres précédents trop vite, j'ai tout de suite commencé le cycle Fyodor.
La version du livre de poche que je lis est de 1956. C'est un véritable trésor. Je le traine comme un ado ne se sépare pas de son Facebook. Il est minuscule alors les caractères le sont tout autant. Je porte donc mes lunettes, chose que je fais si rarement que mes enfants ignoraient que j'en avais (et qui plait beaucoup à ma douce qui trouve que je fais sérieux).
L'intrigue qui normalement se déploie sur 775 pages est ici serrée sur 415 pages. Les éditeurs doutaient tant que les gens croient que toute l'histoire ne s'y trouve pas qu'ils ont pris la peine d'écrire sur la couverture "complete and unabridged". Comique.
Je défendrai la valeur de ce livre devant tous les tribunaux libraires.
Tout comme mon ami, John B. Sebastian a qui je dois ma famille. Sans ce bougre de bougre avec lequel j'ai passé une large partie de mon secondaire, de mon CEGEP et de ma jeunesse dorée, je n'aurais jamais rencontré la femme qui partage ma vie aujourd'hui. Comme pour lui rendre justice, il a fallu qu'il soit en ma compagnie, juste lui et moi, en train de brosser sous la pluie sur la galerie de l'appartement le soir où l'amoureuse nous as appris qu'elle était enceinte de notre fille il y a 9 ans.
Il pourra faire toutes le conneries imaginables dans sa vie je le défendrai toujours.
J'ai une dette vis-à-vis l'homme à lunettes.
John B. Sebastian tu es vieux, jaune et usé aujourd'hui.
Tu es le premier des soldats de Rochebelle à franchir le cap des 40 ans.
On sera bientôt deux douzaines à avoir franchi le cap du forty d'ici 8 mois.
Happy B-Day Modafucka!
Que Dieu te blesses, faux-frère.