Des nouvelles

Par Janehawkins

Fontaine quartier chinois, été 2011

Mes plans, prennent vies… j’suis excité et heureuse, ça fait peur comme n’importe quel gros changements… mais le DalaÏ-Lama a dit un jour; certains bonheurs viennent avec des sacrifices. Un moment donné, il faut faire des choix et s’y tenir! La vie est trop courte pour jouer au yo-yo; j’veux, j’veux plus, j’veux ! Ça fait longtemps que je rumine sur ces changements, que j’en rêve, que j’espère… Maintenant, j’ai l’aide, du support et la force pour tout ça. Y’est temps… m’enfin, on s’y prépare sérieusement. J’en ai pas parlé avec Jacob parce qu’on sait jamais, il en coule de l’eau sous les ponts, même en hiver!

Un de ces changements est mon retour aux études en décembre. Je m’en vais chercher mes préalables pour aller au Cégep en Septembre prochain en Art & Lettre. Oh j’aurais pu commencer en Janvier mais je trouve plus important mon bénévolat, ma psychothérapie, mon suivi psychosocial et mes crédits en science (2 livres de bio, 4 crédits, trop facile!), en plus des autres procédures, plans d’interventions, petit boulot et tout et tout… Je sens que j’ai encore des choses à travailler avant de rentrer à la « grande » école!

Pour ce qui est de Jacob, mon fils qui a eu six ans il n’y a pas si longtemps, il va bien. Il m’impressionne sincèrement. Je le vois s’épanouir, devenir plus confiant, plus calme, concentré et apprendre à une vitesse grand V. De plus, ça persévérance m’inspire. Imaginez-vous donc, que l’année dernière l’école avait décidé de jouer aux devins et prédisait que mon fils (alors âgé de cinq ans) aurait de la difficulté à lire. Pourtant l’orthopédagogue stipulait qu’il avait de bonnes connaissances mathématiques, qu’il maitrisait les sons des lettres et après deux mois, il n’avait plus besoin de ses services… Et bien mon beau Jacob, lit très bien. Juste hier, au téléphone avec mamie, il lui a lu un livre « Je me suis perdu » sans embûches! Non mais vraiment, si on les écouteraient tout le temps ces « spécialistes »… Entk, bravo Jacob d’avoir respecté ton propre rythme, d’avoir persévéré malgré tout et d’aujourd’hui être un petit garçon hors du commun laissant les prédictions bidons et les statistiques dans les mains de ceux à qui sa plaît (pas à nous entk!)… Bon, l’important ce n’est pas ce qu’ils ont dit mais ce qu’il a accomplit.

J’ai lu « Mon cri pour toi » de Micheline Duff.. Françoise est une femme qui enseigne bénévolement le piano dans un pénitencier fédéral. On découvrent des êtres qui derrières leurs crimes se cachent des gens attachants et étonnants. On découvre un côté du bénévolat attirant parfois repoussant. Mais on découvre aussi une femme qui donne son temps, qui est humaine entk plus que les murs froids et gris du pénitencier et qui a un très bon sens de compassion. On découvre l’histoire de Christian un garçon qui ne semble pas du tout cadrer avec le stéréotype du criminel… il nous apprend que derrière chaque prisonnier il y a des blessures béantes. C’est un livre émouvant.. il ne vous fera pas pleurer mais il vous parlera certainement. C’est intéressant d’avoir une vue sur l’autre côté de la clôture car nous sommes trop souvent confronter à la dur réalité des victimes mais on oublie que les méchants sont des humains aussi…

Sur ce, bonne nuit!

-Jane