Dernier tir groupé des courts-métrages de la 6ème édition du FFCF, Shortcuts 3 est un nouveau visionnage sur Mubi.
Dogs and Flowers (2010) de Shin Hyn-tak. Un boiteux, un homme qui joue au loto, un chien, une bande de mafieux, une fille et un bouquet de fleurs. Tout ce petit monde qui se côtoie dans un immeuble un peu délabré. (résumé FFCF) Je ne saurais quoi dire sur ce court-métrage. Il se laisse regarder sans anicroche. On le suit non sans une certaine délectation tout en se demandant où nous entraîne le réalisateur. Il dégage une aura mystérieuse et absurde autour de ces portraits multiples. Tous se côtoient dans un immeuble délabré, personnage central de ce film, à voir assurément.
Dead Drunken Master (2009) de Choi Sung-eun. Hommage au Drunken Master de Yuen Woo Ping qui aurait ici rencontré The Foul King de Kim Jee-woon, ce court-métrage s’avère fort sympathique. On y suit les tribulations d’un salary man réservé qui a du mal à boire de l’alcool. Il est dès lors la risée de ses collègues. Il va faire la connaissance d’un clochard qui va lui apprendre à boire et à se battre… Une mise en scène qui a du punch, des prestations correctes et une histoire qui se laisse regarder. On se plait à regarder ce film rondement mené et qui se paye le luxe d’offrir un combat final réussi.
Dart (2010) de Cho Sung-bin et Haam Kisoo. Dans sa maison isolée et vieillissante, un ancien champion de jeu de fléchettes mène une vie bien terne. Jusqu’au jour où sa vie va être bouleversée par la rencontre avec une araignée joueuse. L’araignée est désormais sa cible et il fera tout pour l’attraper… (résumé FFCF) Un film d’animation qui a de la tronche, disons-le. Il pourrait aisément concurrencer les grands studios de l’animation tant il s’y dégage un savoir-faire indéniable. N’appréciant que peu l’animation, j’ai été agréablement surpris par ce film tout en rythme qui nous transporte littéralement. Ces deux réalisateurs ont de l’avenir.
Rough Education (2011) de Joe Seung-yeon. Dans les années 1980, Hyun-su est élevé très strictement par sa mère, qui tient un petit magasin en périphérie de la ville. Il rencontre un jeune orphelin, Sun-Pyo, et commence à manquer l’école pour le suivre. Lorsque sa mère l’apprend, elle tente de séparer les enfants. Sun-pyo disparaît soudainement ce jour-là… (résumé FFCF) Un très beau court-métrage sur les relations d’une mère stricte et d’un enfant qui se prend d’affection pour un orphelin. Une belle histoire, une mise en scène sensible qui retranscrit des sentiments justes et des interprétations qui donnent de l’ampleur aux personnages. Un court-métrage de qualité.
Make-Up (2011) de Hyun Jeong-jae. Un court-métrage énigmatique qui met en scène Mi-ji, une jeune femme qui travaille dans un salon de beauté. Elle sort avec un homme qui veut la débaucher. Mi-ji est bientôt confrontée à une photo sur laquelle on voit une jeune femme nue qui est difficilement reconnaissable. Ses collègues pensent que c’est elle. Mi-ji nie en rejetant la faute sur Eun-na, une ancienne collègue. Cependant ses collègues ne la croient pas… Difficile de se faire un avis sur ce court-métrage. C’est un film d’ambiance qui instaure une atmosphère pesante et mystérieuse. Le réalisateur développe une histoire sur les relations en société. Pour être franc, je ne suis pas parvenu à entrer pleinement dans ce film qui montre tout de même des qualités de mise en scène.
I.D.