Vendredi 14 Octobre, Quantic et moi étions invités à la finale du Batman Arkham City Challenge, un concours réservé au Benelux.
Les finalistes après avoir résolus les différentes énigmes de l'Homme Mystère/The Riddler sur Internet allaient maintenant devoir se creuser les méninges IRL.
Comme nous attendons le jeu (qui sort ce jeudi) avec grande impatience, nous étions très enthousiastes.
Nous sommes donc allés jusqu' Amsterdam pour découvrir les lieux de la finale et ça en jettait : un grand entrepôt nous ouvrait ses portes avec deux flambeaux Batman à l'entrée.
A l'intérieur, nous trouvons 6 ou 7 Xbox, une scène avec DJ, une statue Batman, un bar à pizzas dont les boites sont à l'effigie de Batman (j'aimerais qu'ils fassent les mêmes ici !), une série d'écrans passant en boucle les différentes vidéos dévoilées jusqu'à ce jour et émettant parfois de la fumée.
Nous avons attendu le début de l'event en nous demandant ce que l'on nous réservait et quelle sorte de challenge allait être proposé aux joueurs sélectionnés. Le public commençait à s'impatienter et tout le monde espérait voir Batman et Riddler s'affronter !
Et l'Event commença fort : Riddler apparut et défia les finalistes.
A l'aide de "gadgets" (Iphones et Ipads) et plus particulièrement de leur fonction GPS, les participants devaient déchiffrer des énigmes afin de trouver différentes locations et s'y rendre. Il y aurait ainsi trois manches qui se termineraient par un combat aérien entre les deux finalistes !
Les joueurs ont donc commencé à chercher, courant un peu partout aux alentours de l'entrepôt (il était comique de les voir passer à toute vitesse d'ailleurs). Mais pour nous, pauvres membres de la presse, a commencé l'attente...
En effet, pendant que les finalistes cherchaient, nous n'avions rien à faire si ce n'est jouer à la démo de Batman (datant de l'E3 et assez courte) ou manger des pizzas (très vite épuisées)... Rajoutons à ça qu'il faisait un froid de canard (j'écris ces lignes une boite de mouchoirs à la main, j'ai attrapé la crève là-bas) et vous obtenez un event relativement long et ennuyeux si vous n'étiez pas impliqué dans le jeu.
Bien sûr, entre chaque manche, Riddler est passé faire une petite apparition mais à chaque fois très courte et moins impressionnante que la première.
Mais nous attendions le final : le combat aérien ! Cela laissait présager quelque chose d'assez spectaculaire, voire un petit passage de Batman... d'autant plus qu'en coulisses, on pouvait voir des AR.Drones décorés Batman.
Enfin, c'est le moment, on voit le personnel de Warner s'agiter, la foule se rassemble devant un grand rideau noir... Celui-ci se soulève peu à peu, des lumières blanches clignotent et au fond apparait le logo de Batman avec Riddler dedans accompagné de deux garçons.
Riddler tombe à terre annonçant sa défaite et les deux garçons s'avancent. Ils sont rejoints par une personne de Warner qui déclare que suite à des ennuis techniques le dogfight ne peut avoir lieu et qu'il y a donc deux vainqueurs au Batman Arkham City Challenge...
Le hasard a bien fait les choses puisque c'est un hollandais et un belge qui l'ont remporté (pas de jaloux)... Ils gagnent de bien beaux lots, entre autres un week end grand luxe à Bruxelles et surtout une statue grandeur nature de Batman.
Et cela fut tout.
On eut bien sûr droit à la remise des prix (en néerlandais, enfin plutôt en hollandais) durant laquelle on nous annonça que tout le monde repartirait avec quelques goodies, ce qui nous remonta le moral après cet event en demi-teinte : un T-shirt et un jeu de carte Batman Arkham City !
Conclusion
Nous attendions beaucoup de cet event mais celui-ci s'avéra finalement assez décevant.
Alors que la finale du tournoi de Mortal Kombat, il y a quelques mois, avait très bien fonctionné comme event de lancement du jeu. Ici, la sauce n'a jamais vraiment pris. C'est d'autant plus dommage que l'idée d'un concours sous la forme d'une résolution d'énigmes était excellente. Mais cette finale fut longue et ennuyeuse pour les non-participants au jeu. Le froid de canard y étant peut-être aussi pour quelque chose.
Pas de trace de Batman... Pour un jeu à son nom, cela manquait vraiment... Toute l'assemblée n'attendait que lui ! Ou une apparition de Catwoman ;-)
Cette déception toute relative sera sans doute largement compensée par le jeu qui arrive ce jeudi et qui lui a l'air de tenir ses promesses et s'annonce vraiment cool !