Découverte pour la plupart d’entre nous dans «Le Diable s’habille en Prada», la rédactrice de mode occupe aujourd’hui une place prépondérante sur la scène médiatique de la planète «Fashion».
Souvent redoutée, elle dicte les tendances à venir, capable par son influence de faire décoller la notoriété d’un créateur ou bien de lui créer bien du souci si sa collection ne l’a pas convaincue.
Ce qui fait une bonne rédactrice de mode? c’est une intuition ayant fait ses preuves ,un média puissant pour lequel elle travaille et un réseau personnel influant et assez étendu.
Pour les plus connues on trouve Carinne Rotfield, Suzy Menkes pour l’International Herald Tribune et la plus effrayante Anna Wintour pour le Vogue américain.
On les voit généralement arriver le pas pressé et en formation serrée aux entrées des défilés avec des looks toujours très bien étudiés parfois un peu trop d’ailleurs !!Tandis que les pauvres petits créateurs, petites choses fragiles, les yeux cernés par les nuits blanches ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes ; elles, au contraire, sont en pleine forme, prêtes à scruter ,critiquer ou encenser la nouvelle collection.
De plus en plus médiatisées et photographiées lors de ces fashions weeks elles volent aujourd’hui la vedette aux actrices ou tops models venues honorer leur contrats publicitaires car elles ont un pouvoir bien plus grand celui de faire la pluie et le beau temps influençant ainsi notre avenir vestimentaire .