Ingrédients :
Pâte à choux
- 12,5 cl d'eau
- 2 g de sel
- 4 g de sucre
- 50 g de beurre
- 80 g de farine type 45
- 2 oeufs
Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ne pas laisser bouillir . Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine tamisée en remuant énergiquement avec une spatule en bois .
Remettre sur le feu pour dessécher la pâte sans cesser de remuer. On doit obtenir une pâte assez ferme aussi appélé la panade.
Mettre la panade dans une calotte et lui faire absorber à l'aide de la spatule une première moitié d'oeuf . Continuer à incorporer les oeufs peu à peu, par moitié.
La pâte doit être lisse et souple, sans toutefois menacer de couler.
Dresser la pâte à choux sur une plaque légèrement beurrée avec une poche munie d'une grosse douille lisse, Dorer au jaune d'oeuf . S'il reste de la pate faites des petits choux . Mettre à cuire au four à 200°c pendant 30 minutes.
Crème patissière
- 500 ml de lait
- 125 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 30 g de farine
- 30 g de maizena
- sucre vanille ou gousse de vanille
- 3 cuillère a soupe de chocolat en poudre
Porter à ébullition le lait avec la vanille ou le sucre vanille. Dans un cul de poule blanchir les oeufs et le sucre puis incorporer la farine et la maizena . Versez le lait dans les oeufs blanchis battre puis transvaser et porter à ébullition 2 à 3 minutes tout en mélangeant. Puis laissez épaissir à feu doux tout en remuant. Dès que la crème pâtissière épaissit retirer du feu laissez refroidir .
Montage
Avec votre poche à douille garnir les éclairs puis réservez au frais.