Louis Armstrong-What a Wonderful World par redhotjazz
À chaque fois que je reviens de visiter un pays où le niveau de vie et d'abondance est inférieur à celui du Canada, j'ai un sentiment partagé en entrant dans une épicerie: d'abord un haut le cœur devant autant (trop) de nourriture accessible et quelques minutes plus tard, un sentiment de gratitude d'avoir le privilège d'avoir accès à tout ce choix de nourriture.
Depuis 8 mois maintenant, je suis maman pour la deuxième fois. Myriam et Mathilde sont merveilleuses mais, bébé se réveille aux 2 heures la nuit pour boire depuis plus de 3 mois et la grande de 4 ans est prête à conquérir le monde dès 6 heures chaque matin. Résultat: comme la plupart des jeunes parents, je suis en déficit de sommeil depuis plusieurs mois... Depuis 3 jours, bébé se réveille que 2 fois... Quel bonheur de récupérer quelques heures de sommeil... Encore une fois ce même sentiment de gratitude qui m'envahie...
Je vous aie partagé ces deux exemples personnels pour vous démontrer que souvent, on attend de perdre quelque chose (ou pire quelqu'un) pour l'apprécier à sa juste valeur...
"Le bonheur est fait de petites choses" disait ma mère.... Je ne saisissais pas toute la portée de cet enseignement jusqu'à récemment.
Prendre conscience dans l'instant des belles et bonnes personnes que l'on côtoie, dire merci aux gens pour les belles rencontres, dire merci à ses yeux qui nous permettent de voir ce beau paysage, dire merci au chef pour le bon repas...
À mon tour, je dis souvent à ma grande fille de 4 ans: "regardes ce que tu as, au lieu de mettre ton attention sur ce que tu souhaiterais avoir".
Hier, au congrès Congrès international francophone des ressources humaines, Yves Devin a reçu le prix du professionnel émérite. Dans son allocution, monsieur Devin a parlé de l'importance de reconnaître au quotidien le travail de l'ensemble des employés.
En l'écoutant, voici qu'elle était ma réflexion:
La reconnaissance est une action de gratitude si elle émane du coeur. Le leader authentique dit merci naturellement à ses collaborateurs au quotidien.
Le leader dit naturellement MERCI aux employés pour des tâches ordinaires même si elles sont incluses dans sa description de fonctions: Il dit merci du fond du cœur, sans se forcer ni même préméditer son geste de gratitude lorsqu'il croise un mécanicien qui fait "juste" son travail en allant en dessous des autobus en panne hiver comme été...
Le leader sait cultiver une attitude de gratitude autour de lui. Il fait tourner la roue "donner-recevoir".
La reconnaissance est encore trop souvent un principe RH, processus ou pire une procédure normalisée ou une tâche qui incombe au gestionnaire. Dans ces cas, la reconnaissance émane nécessairement de la tête...le gestionnaire n'y pense pas au quotidien. Il a l'impression d'être "têteux" lorsqu'il dit "bon travail" à ses collaborateurs. Il serait dommage, dans un contexte de rareté de main-d'œuvre de perdre pour apprendre à apprécier...
Merci chers lecteurs d'être fidèles à ce blogue et de m'encourager en me témoignant votre appréciation régulièrement.... Je l'apprécie beaucoup!
Bonne journée,
Bonjour, Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!