A Dax, dès que vous creusez un peu, vous trouvez soit de l'eau chaude à haute pression (62° pour ce qui concerne la source de la Néhe), du sel, ou plus fréquemment encore : des vestiges romains. Ce qui peut s'avérer très dommageable pour un chantier, car il faut dégager les vestiges par des fouilles.
Ce qui intriga les archéologues, ce furent d'importants murs en arc de cercle, comme un immense feston, qu'ils prirent d'abord pour des baignoires. Mais, après en avoir évidé le contenu entièrement, ils ne retrouvèrent ni trace de l'enduit rendant les cuves étanches, ni surtout aucun tuyau d'appovisionnement ou d'évacuation de l'eau. On conclut donc qu'il s'agissait d'un temple construit en bordure de forum, et ces arcs étaient des contreforts horizontaux.
Les arcs de cercle sont effectivement destinés à soutenir le mur en contrepoussée de la rue remblayée au cours des siècles.
En tous cas, une fois les fouilles préservées, on a construit les logements au-dessus (ici à gauche, la vue aérienne du chantier avant la construction de l'immeuble), et c'est comme ça qu'on est tout surpris d'avoir l'impression de rentrer dans un garage alors qu'en quelques mètres sous terre, on se retouve dans les sous-sols d'un bâtiment romain.