Nikita – Episode 2.04

Publié le 19 octobre 2011 par Speedu

Partners

Saison 2, Episode 4 sur 23
Diffusion vo: The CW – 14 octobre 2011

Nikita retrouve Kelly, une de ses anciennes partenaires à la Division qu’elle croyait morte.

Nikita se la joue Sidney Bristow avec une tenue improbable à la gare. J’ai bien rigolé quand même avec Nikita et sa perruque blonde qu’elle a vraiment du aimer vu qu’elle l’a gardé tout l’épisode alors qu’il n’y avait pas de raison de le faire.

Donc Nikita est blonde et branchée et … française. Encore. Pourquoi tant de haine envers notre langue alors que Maggie Q et le français, ça fait 12 ? Ou alors, elle est pire en accent dans les autres langues genre italien ou espagnol peut-être. En tout cas, la voilà déguisée, en compagnie de Kelly déguisée elle aussi et c’est parti pour de la course poursuite. Et pourquoi ? Suspens … parce qu’elle se sent coupable de ce qu’a subi Kelly. What a surprise.

Donc voilà, Nikita se sent coupable des répercussions de ses actions passées et agit donc en conséquence. Nikita ne varie donc pas d’un iota, comme toujours j’ai envie de dire. Mais là, c’était vraiment bien foutu. Kelly est victime de son plan pour quitter la division et se retrouve en prison en Turquie. Maintenant qu’elle s’est enfuie et est poursuivie par tout le monde, Nikia se met en tête de la sauver. On suit donc les deux copines en excursion dans la campagne et c’est plutôt bien rythmé et bien foutu. J’ai adoré le fight dans le train entre elles deux et Alex, toutes en talons hauts en plus. Respect. Par contre, il foutait quoi Michael au juste ? J’ai vraiment eu du mal à saisir pourquoi il tournait en rond dans sa voiture sans venir les aider.

Et arrive le moment de la révélation, Kelly a passé un pacte avec Gogol pour sortir et les pièces du puzzle peuvent enfin s’assembler pour offrir de l’affrontement classe entre tous les joueurs, Gogol vs division vs Nikita vs Kelly.  J’ai un peu eu du mal avec la réalisation mais le fait que tout le monde se tire dessus et se sauve indirectement était bon. Et puis il y a ce final. Kelly ou Alex ? Nikita doit faire son choix et ça tombe sur la pauvre Kelly qui aurait mieux fait de rester dans sa prison turque du coup. Il y a donc toujours un lien entre Nikita et Alex et rien n’est perdu, elles peuvent redevenir proches. De toute façon Alex ne va pas avoir le choix.

La pauvre est maintenant identifiée par les russes et perd son seul avantage qui était l’élément de surprise. Comment va-t-elle agir maintenant ? Cela ne va pas être évident pour elle qui est manipulée de tous les cotés. Quand elle s’en rendra compte, j’espère qu’elle percutera que Nikita est sa seule alliée fiable. Mais j’aimerais aussi que Alex l’ait mauvaise et se mette à jouer le jeu et devienne à son tour manipulatrice et se serve de Nikita et sa culpabilité pour parvenir à ses fins.

En tout cas, l’épisode livre une bonne réflexion sur la place des partenaires de Nikita. Que sont-ils au juste pour elle ? de simples moyens d’obtenir ce qu’elle veut ou plus ? Avec Kelly, Alex et Michael, on a trois possibilités. Avec l’une, elle se veut proche et protectrice, par culpabilité parce qu’elle l’a plongé dans cet univers afin d’avoir ce qu’elle veut. Avec l’autre, cela fut une simpel relation d’utilité, Nikita la larguant sans pitié à deux reprises, une fois en la laissant seule sans possibilité de s’en sortir et l’autre en la tuant simplement. Et puis il y a Michael qui doit se contenter de suivre, n’étant qu’un boy toy pour elle. L’a t-elle dit qu’en plaisantant ? On peut en douter tant Michael lui apparait en mission comme un simple ustensile qu’elle n’hésite pas à dégager sur le coté quand il pourrait la gêner, comme ici, en le laissant tourner en rond dans sa voiture avant de l’appeler à la rescousse quand elle sait que seule, elle va ramer contre Gogol et la division présente autour d’elle.
Nikita gagne donc en complexité, apparaissant comme un personnage profondément égoïste (se demande t-elle vraiment ce que veut Michael dans la lutte contre la division ?). D’ailleurs, sa culpabilité n’apparait plus trop comme altruiste mais beaucoup plus comme égoïste, Nikita ne voulant pas vraiment aider les autres mais plutôt soulager sa propre conscience.

Et j’aimerais que Percy dévoile ses cartes lui aussi. Il me parait clair qu’il reste encore et toujours maitre du jeu avec Amanda. Leur discussion autour d’un thé était assez révélatrice à ce niveau, lorsque Amanda lui explique qu’elle aide Alex afin qu’Alex sache qui remerciait une fois à la tête de Zetrof. Le sourire de Percy ne laisse aucun doute qu’il agit de la même manière avec Amanda en la renseignant. Et je doute que son but soit d’avoir simplement une tenue plus civilisée que la combinaison blanche qu’il porte.

Bref, 8/10

Nikita est toujours en forme livrant un bon épisode avec de la bonne action et une bonne réflexion sur la place des partenaires de Nikita, le tout en continuant d’appronfondir la complexité des rapports entre les différentes factions de la série. Du très bon boulot.