Il y a ceux qui choisiront un nom de domaine original, frappant, cool ou choquant pour marquer les esprits.
Cela créera leur image de marque et leur identité comme « Dromadaire » par exemple.
On ne voit pas bien le rapport entre le nom de domaine « Dromadaire.com » et le service proposé : des cartes de voeux électroniques. Mais cela choque, interpelle, et on se souvient facilement du site. C’est d’ailleurs le but.
D’autres par contre choisiront un nom de domaine (NDD pour les intimes) utile pour leur référencement. Bien sûr, si vous arrivez à mêler les deux… c’est le jackpot.
Comment choisir un nom de domaine pour son référencement
Si votre préoccupation première est le trafic via le référencement naturel, alors vous devriez choisir un nom de domaine qui reprenne en partie ou en totalité le mot-clé principal de la longue traine que vous voulez utiliser pour le référencement.
Je parle ici de la longue traine car il est plus facile de se positionner dans la première page de Google avec ce genre de mots-clés.
Par exemple, pour le blog test dont je vous parlais dans les vidéos de formation, j’ai choisi le nom de domaine suivant : 1001remedes.com.
Pourquoi et comment j’ai choisi ce nom de domaine?
Avant toute chose, j’ai commencé par rechercher des centaines de mots-clés sur les remèdes naturels.
J’ai ensuite examiné tous les mots-clés de la longue traine pour savoir quels mots-clés seraient susceptibles d’être un bon nom de domaine.
Voici les 5 critères que j’ai pris en compte :
- Les recherches mensuelles globales (plus elles sont élevées, mieux c’est)
- La concurrence (la plus faible possible de préférence).
- Y at-il une promesse, ou un gain dans la signification des mots-clés?
- Sont-ils accrocheurs?
- Sont-ils faciles à retenir ou le lecteur va-t-il « galérer » pour se souvenir de mon blog?
Une fois ma sélection terminée, je vais sur Godaddy, pour vérifier si les noms de domaines correspondant aux mots-clés sont disponibles ou pas.
Là je vais dans le menu je clique sur « Domains » puis « Bulk domain name registration » ce qui me permet d’insérer jusqu’à 500 mots-clés à la fois. Du coup en un clic vous pouvez savoir ce qui est libre ou pas.
Voici ensuite comment se présente le champ ou vous pouvez copier-coller vos mots-clés. (Remarquez que vous pouvez chercher vos NDD avec plusieurs extensions à la fois : .com .net .org etc…)
Au final, dans tous les noms de domaine de libre, j’ai choisi : 1001remedes.com.
Pourquoi?
D’un part, il est recherché 590 fois par les internautes, ensuite, il est assez court, donc facile à retenir, et le 1001 me permet d’être large dans les sujets abordés.
D’autre part, ce 1001 évoque tout une batterie de possibilités pour l’internaute qui peut se dire : ici je vais vraiment trouver tout ce que je cherche.
Et pour finir, j’ai choisi « remedes » car la quasi totalité des mots-clés de la longue traine que j’avais en ma possession contiennent le mot remede.
Pourquoi votre nom de domaine va vous aider pour le référencement?
N’oubliez pas que lorsqu’on effectue une recherche dans Google, ce dernier se charge de répertorier les sites les plus pertinents vis-à-vis de votre recherche.
Du coup, si vous tapez 1001 remedes dans Google, voici ce que vous obtenez :
Mon blog en première page 4 ème position.
Dans ce cas précis, comme la quasi totalité des mots-clés de la longue traine que j’ai pour optimiser mon blog contiennent tous « remede » et ses variantes, je vais donc gagner en pertinence vis-à-vis de Google.
C’est pour cela que dans la capture d’écran ci-dessus, mon blog arrive en première page sur la requête : 1001 remedes alors que mon blog n’est pas du tout optimisé sur le mot-clé « 1001 remedes ».
Mais lorsque l’on tape 1001 remedes, Google remarque que mon blog contient 1001 remedes dans le nom de domaine et que dans mes pages j’ai aussi un certain nombre de fois le mot remède sous toutes ses formes.
Du coup pour Google, mon blog est pertinent. A vous de jouer =)