genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 1979
durée: 1h30
l'histoire: Un navire accoste au port de New York, la fille du propriétaire du bateau, Anne, enquête sur la disparition de son père. Avec l'aide d'un journal, elle décide de se rendre sur l'île de Matu, où elle rencontre un étrange médecin.
la critique d'Alice In Oliver:
Pas évident de passer après Zombie, le second chef d'oeuvre de George A. Romero. C'est pourtant le pari tenté par Zombi 2, connu également sous le nom de L'Enfer des Zombies, réalisé par Lucio Fulci en 1979.
Faute de pouvoir rivaliser avec son prédécesseur, Zombi 2 peut au moins se targuer d'appartenir aux références du genre horrifique.
L'Enfer des Zombies est aujourd'hui considéré comme un film culte.
Pour une suite, ce n'est déjà pas si mal ! En vérité, L'Enfer des Zombies n'a pas grand chose à voir avec son prédécesseur.
Mieux encore, Lucio Fulci a le mérite de ne pas réaliser un ersatz du chef d'oeuvre de Romero. Dans cette suite, vous pouvez donc oublier les grandes surfaces et donc, la critique d'une société de consommation.
Lucio Fulci se concentre sur les origines de l'épidémie, à travers le périple d'une jeune femme et de ses compagnons.
Afin d'expliquer les raisons de cette étrange contamination, Lucio Fulci explore différentes thématiques, évoquant le vaudou, s'appuyant parfois sur un propos scientifique, mais sans trop élargir le sujet.
En vérité, Lucio Fulci insiste davantage sur l'ambiance de mort qui règne dans cette série B, parfois un peu vulgaire.
Pour cela, je renvoie à la séquence absolument grotesque, proposant un combat entre un zombie et un requin (véridique !).
Toutefois, pas question de ranger Zombi 2 parmi les nanars, cette péloche horrifique bénéficiant de certaines qualités esthétiques, notamment au niveau de son ambiance glauque et gothique.
Dans l'Enfer des Zombies, les créatures sont rendues effrayantes et semblent traîner leurs guêtres depuis des lustres, dévorant les malheureuses victimes qui s'aventurent trop près de leur territoire.
Le film se termine alors sur le début de l'invasion des zombies, les monstres effectuant leur entrée par un pont, annonçant ainsi le futur carnage à venir. Il s'agit donc d'un pur produit du cinéma bis, qui exploite assez bien certaines idées, mais sans posséder la force du premier.
Toutefois, nul doute que les amateurs de zombies apprécieront cette suite largement recommandable.
Note: 15/20