La Droite “déboussolée” attendait ce moment avec impatience ! Après avoir voulu anéantir la primaire, puis, par quelques responsables, saluant cet exercice démocratique, les responsables UMP organisaient une convention pour parler… du programme socialiste (qui n’existe pas selon la plupart d’entre eux …).
Au menu de cette convention où se sont relayés tous les grands chefs de l’UMP et plusieurs Ministres, le plus vieux tube en stock : celui de la gauche “dépensière“. Une petite musique qui court depuis tellement longtemps qu’elle est régulièrement contredite par les chiffres, mais peu importe … Ainsi est-il besoin de rappeler que sous le Gouvernement de Lionel Jospin, les comptes de la Sécurité Sociale étaients équilibrés et que la Gauche avait consacré une partie des ressources fiscales supplémentaires au désendettement ?
A l’inverse, depuis 2002, la Droite n’a cessé d’aggraver le déficit en distribuant des cadeaux fiscaux au plus fortunés notamment via le Bouclier Fiscal et plus récemment en réformant le mode de calcul de l’ISF. Le bilan de ces années est lourd pour les finances publiques françaises, mais ça l’UMP ne veut surtout pas le dire.
Autre anomalie de cette convention UMP, l’absence de propositions. Alors que plusieurs Ministres étaient présents aucun n’a fait état des propositions de la Droite pour les mois et les années à venir. Peut-être n’avaient ils pas envie d’annoncer les mesures préparées par le Ministre de l’Agriculture en charge du projet qui évoquait récemment une hausse de la TVA ou des frais d’inscription à l’Université.
A l’inverse le Parti Socialiste a consacré l’ensemble de ses récentes conventions à la présentation de propositions claires, justes et responsables pour la France dans plusieurs domaines : International, Rénovation, Egalité Réelle, Nouveau Modèle de développement, avec, à l’arrivée, un programme présidentiel connu de tous.
La campagne présidentielle est désormais bien lancée et le Parti Socialiste marche déjà sur ses deux jambes.