Les niches fiscales inéfficaces représentent un vaste manque à gagner pour les finances publiques. Depuis 2002, les députés socialistes dénoncent leur maintien et s’opposent à la majorité UMP qui souhaitent les conserver.
Alors qu’ils “jouent” au jeu du “démontage du programme socialiste” avec force de mensonges et de chiffres, certains ténors de l’UMP aimeraient faire oublier qu’ils ont d’ailleurs laissé leur nom à certaines de ces niches. La plus célèbre est la niche “Copé” qui permet aux grands groupes du CAC40 de revendre leurs filiales en ne payant aucun impot sur les plus values ! Un petit “boulet” de 22 milliards, excusez du peu …
Les députés socialistes ont décidé de présenter un vaste plan de suppression de ces niches fiscales inutiles. Au total, tous les amendements présentés pendant les socialistes représentent l’équivalent de 15 milliards d’euros de recettes supplémentaires pour l’Etat. Assorties à l’instauration d’une tranche supérieur de l’impôt sur le revenu à 45% au delà de 100 000 euros, ces propositions représentent une véritable révolution fiscale vers plus de justice.
Un avant goût des propositions portées par le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande et le Parti Socialiste. Ce qui prouve qu’en matière de fiscalité et de réduction des déficits, les socialistes sont également prêts et crédibles.