Le pouvoir d’achat des retraités s’est considérablement réduit sous l’effet de la réforme des retraites injuste imposée à l’automne 2010, des franchises médicales et des déremboursements de médicaments. Le quotidien des seniors, génération fortement sollicitée à la fois par leurs parents âgés et leurs enfants au début de leur vie active, s’est fortement dégradé en raison du désengagement de l’Etat. Dernière mauvaise nouvelle en date : la hausse du coût des complémentaires santé prévue dans le PLFSS [Projet de Loi de Financement de la Securité Sociale] 2012.
La réforme de la prise en charge de la perte d’autonomie a été reportée de six mois en six mois depuis cinq ans et n’aura pas lieu avant l’élection présidentielle alors que le candidat Sarkozy s’y était engagé en 2007. A cause de cette inaction, les dysfonctionnements d’un système déjà fragilisé par les évolutions démographiques se sont aggravées : insuffisance de l’offre pour l’aide à domicile, manque de places en établissement, restes à charge écrasants… Les personnes frappées par la perte d’autonomie sont trop souvent obligées de mobiliser leur patrimoine quand elles en ont un et de solliciter leur famille pour faire face à leurs besoins.
Le Parti socialiste proteste contre l’abandon des personnes âgées par le gouvernement actuel. Il s’engage, dans le cadre du Projet 2012, à rétablir l’accès aux soins en supprimant les franchises médicales, en revenant sur les déremboursements et en apportant des réponses personnalisées aux personnes souffrant de perte d’autonomie.