Géothermie : déjà un million d’installations dans toute l’EuropeEn raison de la crise économique et de la crise immobilière dans de nombreux pays européens, l’essor du marché de la pompe à chaleur géothermique a été limité en 2010. Pour la deuxième année consécutive, le marché de l’Union Européenne est en baisse : - 2,9 % entre 2009 et 2010. 100 000 PACg (pompes à chaleur géothermiques) ont tout de même été vendues l’an dernier, ce qui lui permet de dépasser pour la première fois le cap du million d’unités installées dans l’ensemble de l’Union Européenne.
Le baromètre EurObserv’ER qui évalue l’activité des énergies renouvelables en Europe et dans le monde, place le marché français en 3ème position derrière la Suède et l’Allemagne, avec 12 250 pompes à chaleur géothermiques vendues en France en 2010, contre plus de 15 000 en 2009. Le nombre de PACg (incluant les PAC hydrothermiques) vendues a donc baissé de 21 % entre 2009 et 2010 après avoir déjà subi une baisse de 28,6 % entre 2008 et 2009, en raison principalement de la crise économique explique l’étude européenne. La décision du gouvernement de maintenir en 2010 le crédit d’impôt à 40 % pour les PACg et d’inclure les coûts des sondes géothermiques dans le calcul du crédit d’impôt n’a même pas enrayé la diminution du marché.
A quoi sert principalement une PACg ?
A noter qu’’il s’agisse de maisons individuelles, de logements collectifs, de bâtiments tertiaires, industriels ou agricoles, le principal usage d’une pompe à chaleur géothermique est le chauffage des habitations, même si certaines PACg sont réversibles permettant d’assurer une fonction de rafraîchissement durant la saison chaude ou d’autres pouvant assurer la fonction de chauffage de l’eau chaude sanitaire.En savoir plus :
Comparez gratuitement les devis de travaux d'énergies renouvelables