My skin ♥ milk

Publié le 19 octobre 2011 par (dé)maquillages @demaquillages
Vous saviez déjà que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie".

Après avoir lu ce billet, vous saurez aussi que "les produits laitiers sont les ennemis de nos rides". Plus précisément : c'est le calcium contenu dans les produits laitiers (et puis dans d'autres aliments aussi - mais je ne vais pas vous faire un cours de nutrition aujourd'hui) qui pourrait avoir un effet préventif sur les rides.
On le savait déjà plus ou moins, car certaines marques cosmétiques ont déjà intégré cette molécule ou sa version précurseur (pro-calcium) dans leurs formules magiques anti-âge : Age Perfect de L'Oréal Paris ou Soin Relâchement Densitium Concentré de SVR, par exemple. Le calcium étant connu pour intervenir dans de nombreuses réactions cellulaires et extra-cellulaires et ainsi avoir des effets hydratant, antioxydant, solidifiant de la barrière cutanée...
Aujourd'hui, une étude de la Faculté de Médecine de Yale (USA) vient d'apporter de l'eau au moulin du "bon calcium" avec des résultats étonnants - quoique pas tant que ça.
L'étude a porté sur 114 femmes entre 40 et 50 ans - moment clé de la ménopause, quand les os commencent à manquer de calcium. Les chercheurs ont mesuré à la fois la densité osseuse des sujets et la profondeur de leur rides. Et ils sont formels : plus les os manquent de calcium, plus les rides sont marquées.
En extrapolant un peu : si on ne mange pas assez de calcium et/ou que notre organisme n'arrive pas à le fixer correctement (fixation qui se fait en partenariat avec la Vitamine D pour ceux qui ne le sauraient pas), les os sont moins forts (ostéoporose & co > ça on le savait déjà), mais aussi les rides plus profondes. Et inversement.
Par contre, rien ne dit dans cette étude si le calcium par voie topique (crèmes) est aussi intéressant que celui apporté par l'alimentation.
Vous reprendrez bien un peu de Munster ?
Source : Votre Beauté, nov. 2011