La Chine va manquer d’électricité cet hiver. C’est ce qu’a annoncé lundi l’agence de presse officielle Chine Nouvelle, chiffrant la pénurie à 16 millions de kilowatts.
Trois causes sont citées: la hausse de la consommation, la baisse des réserves de charbon destinées aux centrales et la diminution de la production hydroélectrique.
La demande en électricité a fortement augmenté en Chine. En août dernier, la consommation avait bondi de 9% par rapport à août 2010. Le pays a donc besoin d’importer davantage de charbon, bien qu’étant déjà le premier producteur mondial, avec 49% des volumes.
La production hydroélectrique a diminué cette année à cause de la sécheresse du printemps qui a entraîné une chute de 25% des capacités hydroélectriques par rapport à l’année précédente. La quantité d’eau disponible dans les centrales s’élevait à seulement 104,9 milliards de m3 en septembre, soit 36% de moins qu’il y a un an.
Les prévisions de pénurie sont en revanche moins importantes que prévu. Cependant, l’Etat prévoit de nouvelles pénuries à l’avenir : le manque d’électricité devrait atteindre 50 millions de kW l’année prochaine, puis 70 millions de kW en 2013.